Soudan du Sud : plus de 200 personnes fuyant les combats meurent noyées
Plus de 200 civils sud-soudanais se sont noyés mardi, fuyant les combats qui ravagent leur pays. Leur bateau surchargé serait la cause de l’accident, selon l’armée.
"Nous avons entre 200 et 300 personnes [noyées], dont des femmes et des enfants", a annoncé, le 14 janvier, Philip Aguer, le porte-parole de l’armée sud-soudanaise. "Elles fuyaient les combats qui ont repris à Malakal", dans le nord-est du pays. Leur bateau surchargé a coulé.
L’accident est intervenu mardi matin, selon l’armée. Mais des médias locaux ont de leur côté indiqué qu’il avait eu lieu plus tôt, dans la nuit de dimanche à lundi.
À Malakal, les rebelles ont mené une nouvelle attaque mardi pour tenter de prendre la ville. "Il y a des combats dans et autour de Malakal", a déclaré le chef des opérations humanitaires de l’ONU, Toby Lanzer. Selon lui, le nombre de déplacés venus se réfugier dans la base onusienne locale a doublé, passant de 10 000 à 19 000 personnes au total.
"Nous marchons vers Bor"
L’armée a de son côté fait état d’intenses combats au sud de Bor, capitale de l’État du Jonglei (Est), au cœur des affrontements depuis leur début mi-décembre. L’armée tente là de reprendre le dessus sur les rebelles, qui contrôlent la ville. "Nous marchons vers Bor, il y a eu de très intenses combats tard lundi", a déclaré Philip Aguer.
Le porte-parole de l’armée a par ailleurs nié que les rebelles aient pris le port de Mongalla, à une cinquantaine de kilomètres au nord de la capitale sud-soudanaise Djouba, sur la route de Bor. "Nous sommes au nord de Mongalla, nous contrôlons complètement" la zone, a-t-il martelé.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Projet El Ghali : le groupe immobilier marocain Faali, « arnaqueur professionnel »...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Algérie, Maroc, Tunisie : que va faire Donald Trump ?
- Arrestation du PDG de CHO en Tunisie : pourquoi le domaine de Chaâl est dans le co...