Islam : mesdames, voici comment vous devez (ou pas) vous habiller

Plus de 20 000 personnes vivant dans sept pays à majorité musulmane ont accepté de répondre aux questions des chercheurs d’un institut de recherches américain. La question : la femme doit-elle être voilée ou non en public ?

Des femmes musulmanes portant le hijab et le niqab. © Petar Milošević / Wikimedia Commons

Des femmes musulmanes portant le hijab et le niqab. © Petar Milošević / Wikimedia Commons

Publié le 10 janvier 2014 Lecture : 1 minute.

La question peut sembler rétrograde, pour les progressistes, ou provocatrice pour les conservateurs… Mais c’est justement ce qui fait son sel. Elle a fait l’objet d’un sondage réalisé sur un panel mixte de 21 143 personnes par l’Institut pour la Recherche Sociale de l’Université du Michigan dans sept pays à majorité musulmane : Arabie saoudite, Égypte, Irak, Liban, Pakistan et Tunisie. Et les résultats sont éloquents.

Une femme devrait complètement couvrir ses cheveux, mais pas son visage

la suite après cette publicité

Premier enseignement : le hijab est plébiscité. À la question "Comment devraient s’habiller les femmes en public?", les ressortissants de quatre des sept pays concernés ont voté majoritairement pour les femmes 3, 4 et 5, portant un voile leur couvrant les cheveux et les oreilles (voir le tableau ci-dessous).

Le deuxième enseignement du sondage vient du fait que, finalement, les "extrêmes" ne font pas recette. Le voile intégral n’est pas à la mode, sauf au Pakistan et en Arabie saoudite, où l’on préfère toujours le niqab et la burqa traditionnelles, avec respectivement 32% et 63% des voix.

À l’opposé, le Liban est le pays de l’enquête où la femme sans voile est la plus appréciée, ce qui n’est pas non plus très surprenant : 27% des sondés sont des chrétiens. En Turquie, où le kemalisme résiste bien, 32 % des sondés rejettent le voile. Mais en Tunisie, pays arabe où le droit des femmes est pourtant le plus protégé, seuls 15% sont dans ce cas.

la suite après cette publicité

Autre paradoxe que souligne l’étude, de nombreux sondés sont favorables au libre choix de la femme en ce qui concerne sa tenue vestimentaire (voir graphique ci-dessous).

la suite après cette publicité

Cette fois, la Tunisie se place en 1ère position (56%), suivie par la Turquie (52%) – où le port du voile islamique est cependant interdit dans la fonction publique – puis par le Liban (49%) et… l’Arabie Saoudite (47%), où le port du hijab et de l’abaya (longue robe noire couvrant l’ensemble du corps) est imposé à toutes les femmes, touristes incluses. L’Égypte n’arrive qu’en 7e position avec 14%.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires