RDC : après deux jours de combats, le calme est revenu au Katanga

Après les affrontements de la veille entre l’armée et les miliciens indépendantistes Kata Katanga, le calme est revenu, jeudi, dans le sud-est de la RDC. Aucun incident n’a été signalé dans la journée, selon des sources militaires.

Les soldats de l’armée congolaise. © AFP

Les soldats de l’armée congolaise. © AFP

Publié le 9 janvier 2014 Lecture : 1 minute.

"La situation sur l’ensemble de la province [du Katanga] est calme. Il n’y a rien à signaler", a déclaré le général-major Rombo Bwayamba, commandant de la région militaire du Katanga. "Néanmoins, nos troupes sont toujours en alerte", a précisé l’officier.

Mardi et mercredi, des combats ont opposé les Forces armées de la RDC (FARDC) à des rebelles sécessionnistes à la périphérie de Lubumbashi, la deuxième ville du pays.

la suite après cette publicité

L’armée a indiqué qu’il y avait eu des morts dans les deux camps mais a refusé de fournir un bilan précis des affrontements.

Mercredi, des affrontements avaient également été signalés à Pweto, dans le nord de la province.

L’ONU préoccupée

Lubumbashi a été avec Kinshasa, la capitale, et la ville de Kindu, dans l’est, le théâtre d’un apparent coup de force contre le pouvoir le 30 décembre. Une insurrection matée dans le sang.

la suite après cette publicité

>> Lire aussi Paul-Joseph Mukungubila : "Ils nous ont massacrés pour rien".

Mercredi, le représentant spécial adjoint de l’ONU en RDC, Abdallah Wafy, a indiqué que les Nations unies étaient préoccupées par l’ensemble de la situation sécuritaire en RDC, notamment au Katanga, d’où l’ONU à récemment retiré la majeure partie de ses effectifs militaires pour les redéployer vers les provinces du Nord et du Sud-Kivu, dans l’est du pays.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires