Algérie : pour ou contre un quatrième mandat d’Abdelaziz Bouteflika ?
Le président algérien sortant, Abdelaziz Bouteflika, a été désigné par le Front de libération nationale (FLN) comme son candidat à la présidentielle de 2014. La question d’un quatrième mandat est donc ouvertement posée. Êtes-vous pour ou contre ?
Doit-il rempiler pour un quatrième mandat ? C’est la question qui agite l’Algérie, dans la perspective de la présidentielle prévue en avril 2014. Sur le papier, Abdelaziz Bouteflika semble une nouvelle fois en bonne position pour succéder à lui même, après avoir été désigné, en novembre 2013, candidat du FLN. Mais en réalité rien n’est sûr, car l’intéressé ménage le suspense.
Diminué depuis avril 2012 par un AVC dont on ne connaît pas les séquelles réelles, Abdelaziz Bouteflika, au pouvoir depuis 1999, n’apparaît désormais plus en public. Le chef de l’État s’est contenté de reprendre peu à peu ses activités, en restant notamment à l’écart des cérémonies relatives à l’indépendance de l’Algérie.
Abdelaziz Bouteflika peut-il mener à bien un quatrième mandat ? Veut-il seulement se présenter, alors qu’il semblait écarter cette hypothèse dans son discours de Sétif du 8 mai 2012 ? Autant de questions auxquelles il faudrait avoir rapidement la réponse pour organiser un scrutin dans les meilleurs conditions possibles. Et vous ? Qu’en pensez-vous ?
Participez à notre sondage !
>> À lire aussi : "Bouteflika forever…"
_________________
Par Mathieu OLIVIER
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema