RDC : enterrement du colonel Ndala à Kinshasa

Le colonel Mamadou Ndala, assassiné jeudi au Nord-Kivu, dans l’est de la RDC, doit être enterré lundi à Kinshasa. Pour l’heure, l’identité de ses meurtriers fait toujours débat.

Le colonel Mamadou Ndala, commandant des forces armées de RDC, le 1er janvier 2014 à Eringeti. © AFP

Le colonel Mamadou Ndala, commandant des forces armées de RDC, le 1er janvier 2014 à Eringeti. © AFP

Publié le 6 janvier 2014 Lecture : 1 minute.

Le colonel Mamadou Ndala, terreur des rebelles du Mouvement du 23-Mars (M23) assassiné jeudi près de Beni, dans l’est de la République démocratique du Congo, doit être enterré lundi 6 janvier à Kinshasa. La télévision publique congolaise a annoncé la levée du corps lundi au camp militaire Kokolo, où la dépouille du colonel est arrivée dimanche en fin d’après-midi.

Le cercueil de l’officier a été placé dans l’enceinte du camp avec celui de militaires tombés le 30 décembre, après des attaques simultanées ayant principalement ciblé Kinshasa et Lubumbashi, deuxième ville du pays (sud-est).

la suite après cette publicité

Jeudi matin, une roquette a visé la jeep du colonel Ndala à Matembo, une localité du territoire de Beni, situé dans le nord de la province riche et instable du Nord-Kivu (est), où sévissent plusieurs dizaines de groupes armés locaux et étrangers. Le gouvernement congolais a accusé les rebelles ougandais de l’Alliance des forces démocratiques et de l’Armée nationale pour la libération de l’Ouganda (ADF-Nalu), mais cette thèse ne convainc pas de nombreux habitants ainsi que plusieurs militaires.

Journée de deuil

Samedi, une marche de quelques centaines de jeunes qui réclamaient l’enterrement du colonel Ndala à Goma, capitale du Nord-Kivu, a été dispersée au gaz lacrymogène par la police. Dimanche soir, la société civile (associations, organisations, syndicats, etc) du Nord-Kivu a pour sa part appelé la population de la province à observer une "journée de deuil (lundi) pour honorer ce héros".

Le colonel Ndala, 35 ans, était connu pour ses nombreuses victoires contre la rébellion du M23, que le Rwanda et l’Ouganda voisins sont accusés d’avoir soutenue, et qui a capitulé le 5 novembre après une offensive de l’armée et de la brigade d’intervention de l’ONU.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires