La justice marocaine libère le jeune sportif algérien Islam Khoualid
La justice marocaine a ordonné, vendredi, la libération du jeune algérien Islam Khoualid. Âgé de 15, il était incarcéré pour « agression sexuelle » sur un camarade lors d’un stage de voile à Agadir.
La libération d’Islam Khoualid, vendredi 3 janvier, vient clôre un énième dossier épineux qui a mis à mal les relations entre le Maroc et l’Algérie. Condamné à un an de prison ferme en 2013 pour "agression sexuelle", le jeune champion algérien de planche à voile était incarcéré au Maroc dans le centre de détention pour mineur d’Agadir.
Selon le quotidien algérien El Khabar, qui cite l’avocat d’Islam Khoualid, la libération du jeune algérien de 15 ans a été décidée par une commission juridique "sans l’intervention d’aucune partie officielle". D’après le journal, cette commission a pris sa décision après avoir consulté des documents soulignant la nécessité de permettre à Islam de reprendre sa scolarité avant le début du deuxième trimestre de l’année scolaire en cours. Des documents délivrés par l’administration du centre de détention pour mineurs, témoignant de "la bonne conduite" de l’adolescent, ont également appuyé sa délivrance anticipée.
Islam Khoualid avait été condamné à un an de prison ferme pour "agression sexuelle" sur un mineur marocain de 12 ans, en mars 2013, lors d’un stage de voile à Agadir auquel participaient les deux adolescents.
___
Benjamin Roger
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique, dans le viseur des États...
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Derrière les franchises KFC, Papa John’s ou Century 21 à Tunis, le visage de Rym B...