Tunisie : l’ANC débute l’examen de la future Constitution

L’Assemblée nationale constituante tunisienne a débuté vendredi sa première séance consacrée à l’examen et l’adoption de la future Constitution. La nouvelle loi fondamentale doit théoriquement être adoptée avant la symbolique date du 14 janvier.

Vue générale de l’Assemblée nationale constituante en Tunisie, le 25 décembre 2013. © AFP

Vue générale de l’Assemblée nationale constituante en Tunisie, le 25 décembre 2013. © AFP

Publié le 3 janvier 2014 Lecture : 1 minute.

Après de longs mois de retard, l’Assemblée nationale constituante (ANC) tunisienne a entamé vendredi 3 janvier sa première séance consacrée à l’examen et l’adoption de la future Constitution, qui devra aboutir avant le 14 janvier, date du troisième anniversaire de la révolution contre Ben Ali.

"Nous ouvrons aujourd’hui 3 janvier 2014 la séance plénière consacrée à l’examen de la Constitution article par article, a déclaré depuis le perchoir le président de l’Assemblée nationale constituante, Mustapha Ben Jaafar. Nous sommes arrivés à une heure décisive".

la suite après cette publicité

Deux ans de tractations

Sur les 217 députés, 184 était présents à l’ouverture des débats, peu après 09h30 GMT. Le projet de Constitution doit être adopté avant le 14 janvier, troisième anniversaire de la révolution qui chassa Zine El Abidine du pouvoir en 2011.

Ce texte a fait l’objet de plus de deux ans de tractations entre les islamistes au pouvoir et l’opposition pour enfin doter la Tunisie d’institutions pérennes. Il doit aussi permettre au pays de sortir d’une profonde crise politique déclenchée par l’assassinat de l’opposant Mohamed Brahmi, le 25 juillet 2013, attribué à la mouvance jihadiste.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires