Vatican : le pape François attire les foules
La préfecture de la maison pontificale a indiqué, jeudi, que le pape François a attiré près de trois fois plus de fidèles au Vatican en dix mois de pontificat que son prédécesseur Benoît XVI durant toute une année. Il devance aussi nettement Jean Paul II.
Le pape François semble bien parti pour battre des records de popularité. Selon des "chiffres approximatifs" fournis à la presse par le Vatican, ce ne sont pas moins de 6 623 900 fidèles qui se sont pressés aux audiences générales, aux célébrations liturgiques et à la prière de l’angélus du dimanche depuis l’élection de Jorge Mario Bergoglio au pontificat le 13 mars.
La Maison pontificale a également recensé plus d’un million et demi de participants, soit une moyenne de 51 500 personnes participant aux seules audiences générales hebdomadaires, qui se tiennent traditionnellement le mercredi. Quant à la prière de l’angélus, dite le dimanche et à l’occasion des grandes fêtes, elle a drainé un peu plus de 2,7 millions de personnes.
Ainsi, la salle Paul VI au Vatican, prévue à cet effet, n’a jamais servi en dix mois, n’étant pas assez vaste pour contenir autant de fidèles.
>> À lire aussi : Noël : dans sa bénédiction "urbi et orbi", le pape François dénonce guerres et injustices
Sur les quinze premiers mois de pontificat, le pape François fait donc mieux que ses prédécesseurs. Jean Paul II (1978-2005), comptabilisait une moyenne de 33 000 fidèles par audience.
Au début du pontificat de Benoît XVI (2005-2013), d’avril à décembre 2005, 810 000 fidèles avaient participé aux 32 audiences générales du mercredi (25 300 en moyenne).
Ces chiffres ne tiennent pas compte des quelques visites du pape François dans le diocèse de Rome, sur l’île de Lampedusa, à Cagliari (Sardaigne) et Assise, ni même des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) à Rio de Janeiro (Brésil) en juillet dernier, précise le Vatican.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Les Obiang et l’affaire des sextapes : vers un séisme à la Cemac ?
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel