Centrafrique : les ressortissants africains fuient Bangui
Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, Niger, RDC et Sénégal… Face à la dégradation de la situation sécuritaire à Bangui, plusieurs pays africains ont décidé de procéder à l’évacuation de leurs ressortissants en Centrafrique. Le point sur la situation.
Mis à jour le 7 janvier à 16 h
Les appels répétés du président de la transition Michel Djotodia n’y changent rien. Devant la dégradation de la situation sécuritaire, les ressortissants africains présents en Centrafrique fuient Bangui. Le Tchad figure au premier rang des pays concernés par ce retour massif. Près de 10 000 de ses 33 000 ressortissants ont ainsi déjà regagné leur terre natale.
Le gouvernement tchadien organise ces rapatriements par avion depuis le 25 décembre, à raison de trois à six vols par jour. N’Djamena a également envoyé un convoi de camions par la route à Bangui. Et quelque 2 000 autres Tchadiens ont traversé la frontière à pied. Mais ce ne sont pas les seuls à quitter Bangui.
Les autorités ivoiriennes, gabonaises, camerounaises, congolaises, nigériennes, maliennes et sénégalaises ont tour à tour décidé de rapatrier leurs ressortissants. Le point sur la situation, pays par pays.
(Cliquez sur les icônes pour lire le texte)
Nigeria : les opérations de rapatriement ont débuté le 3 janvier. 1 620 Nigérians ont déjà regagné Abuja. Un peu moins de 30 000 vivent toujours en Centrafrique.
Côte d’Ivoire : pour l’instant, plus de 200 Ivoiriens ont regagné Abidjan par deux vols Air Ivoire spécialement affrétés par les autorités, les 30 décembre et 2 janvier.
Gabon : une centaine de Gabonais ont jusqu’ici été évacués. Arrivés à Libreville samedi 30 décembre grâce à un avion affrété par l’État, ils ont été accueillis par Franck Emmanuel Issozet Ngondet, le ministre des Affaires étrangères.
Cameroun : environ 3 700 Camerounais résidant à Bangui ont été rapatriés depuis mi-décembre. Les autorités ont mis en place un pont aérien qui se poursuit.
Soudan : 275 ressortissants soudanais ont été évacués le 22 décembre par avion spécial affrété par les autorités.
Sénégal : le pays compte entre 700 et 750 ressortissants en Centrafrique, et 600 d’entre eux ont déjà été rapatriés.
RDC : plus de 600 Congolais ont été rapatriés à Zongo, dans la province de l’Équateur.
Mali : environ 270 Maliens ont regagné Bamako, le 5 janvier, à bord de deux vols d’Ethiopian Airlines affrétés par les autorités.
Niger : près de 700 Nigériens ont été évacués le 3 janvier par Niamey.
_________
Par Vincent Duhem
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...