TP Mazembe : Trésor Mputu sur le départ ?
Trésor Mputu, le capitaine du TP Mazembe, se rapproche de l’Angola et de Kabuscorp, qui lui propose un contrat plutôt juteux.
Le départ de Mputu (28 ans) – qui a renoncé à disputer le Championnat d’Afrique des nations (Chan, 11-31 janvier en Afrique du Sud) avec la RDC – vers Luanda est dans l’air du temps depuis plusieurs semaines, et la conclusion de ce transfert mouvementé devrait intervenir rapidement. Moïse Katumbi, réélu à la présidence du TP Mazembe le 27 décembre 2013, a, selon nos informations, assoupli sa position, alors qu’il ne s’était guère montré emballé à l’idée de voir sa star s’exiler en Angola, au point de démentir l’opération le 23 décembre dernier.
>> À lire aussi : Football africain : le classement "Jeune Afrique" 2013 des sélections nationales
Le club lusophone, outre une indemnité de transfert dont le montant reste secret mais qui semble convenir à Katumbi, serait prêt à offrir au joueur un salaire annuel de 1,1 millions de dollars. Mputu, qui touche 30 000 dollars par mois – hors primes et avantages – à Lubumbashi, est évidemment séduit par la proposition de Kabuscorp, dont le président, Bento dos Santos Kangamba, est également membre du Mouvement Populaire pour la Libération de l’Angola (MPLA), le parti au pouvoir. Le dirigeant angolais est par ailleurs soupçonné par la police brésilienne de participer activement à un trafic de femmes.
Le TP Mazembe pourrait également perdre deux de ses internationaux zambiens. Il s’agit du défenseur Stophira Sunzu (24 ans) et du milieu de terrain Nathan Sinkala (23 ans), sur le point de rejoindre le FC Sochaux, entraîné par Hervé Renard, l’ancien sélectionneur de la Zambie.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- De Yaoundé à l’Extrême-Nord : voyage sur les routes de l’impossible
- En Guinée, Mamadi Doumbouya élevé au grade de général d’armée
- Au Kenya, l’entourage très soudé de William Ruto