Jean-Yves Le Drian : « Assurer la sécurité en Afrique, c’est aussi assurer la sécurité en France »

En visite à Bangui, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, s’est exprimé jeudi devant les soldats de la force Sangaris. Il a salué les forces impliquées dans « les opérations de lutte contre le terrorisme ».

Jean-Yves Le Drian, le 1er janvier 2014 à Niamey. © AFP

Jean-Yves Le Drian, le 1er janvier 2014 à Niamey. © AFP

Publié le 2 janvier 2014 Lecture : 1 minute.

Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian, en visite à Bangui jeudi 2 janvier, a tenu à répondre aux interrogations que suscite l’intervention militaire en Centrafrique. "En février, des experts disaient ‘au Mali, la France commence son enlisement’. Heureusement que nous n’avons pas écouté les experts. Je le dis pour le Mali, et je le dis aussi pour la Centrafrique", a déclaré le ministre aux soldats français de la force Sangaris, nom de code de l’opération militaire française entamée le 5 décembre en Centrafrique.

"Je suis venu en Afrique pour saluer toutes les forces impliquées dans les opérations de lutte contre le terrorisme", a poursuivi Le Drian en visite au camp Boali, où est stationnée la force française.

la suite après cette publicité

>> À lire aussi : Le Drian à Bangui, Bozizé appelle à la démission de Djotodia

1 600 soldats français ont été déployés en Centrafrique pour tenter d’enrayer l’engrenage de violences communautaires et interreligieuses à l’œuvre dans le pays depuis le renversement en mars du président François Bozizé par une coalition hétéroclite à dominante musulmane, la Séléka.

Jean-Yves Le Drian a également justifié la présence militaire française sur l’ensemble du continent. "Assurer la sécurité en Afrique, c’est aussi assurer la sécurité en France, a-t-il indiqué. Quand il y a un vide sécuritaire c’est le creuset à tous les trafics et la porte ouverte à tous les terrorismes. "

"La France aurait été sourde à l’appel des États africains ? La France aurait fui ses responsabilités historiques ? Nous sommes là et il ne faut pas qu’il y ait de doute sur notre détermination à mener cette mission", a-t-il ajouté.

la suite après cette publicité

Cette visite à Bangui – où il s’était déjà rendu le 13 décembre – n’était pas inscrite au programme initial de la tournée africaine du ministre de la Défense, qui s’est rendu au Mali, puis au Niger et au Tchad, notamment dans l’optique du redéploiement des forces françaises au Sahel.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires