Importante découverte d’explosifs dans le nord du Mali

Près de six tonnes d’explosifs et des grenades ont été détruites par des soldats tchadiens et français de la Mission de l’ONU au Mali, a annoncé, lundi, la Minusma.

Éxplosifs saisis en février 2013 par l’armée malienne à Gao. © AFP/Joel Saget

Éxplosifs saisis en février 2013 par l’armée malienne à Gao. © AFP/Joel Saget

Publié le 31 décembre 2013 Lecture : 1 minute.

"Les 28 et 29 décembre, le bataillon tchadien de la Minusma [Mission de l’ONU au Mali] et son détachement de liaison et d’appui (DLA) de la force (française) Serval ont mis à jour deux importantes caches d’armes et de munitions" dans le nord du Mali, a annoncé, lundi 30 décembre, la Minusma.

Cette découverte a été faite à environ 150 km au sud-ouest de Tessalit", localité située près de la frontière entre le Mali et l’Algérie. Elle "a permis la destruction de 5,7 tonnes de nitrate d’ammonium (un nitrate utilisé dans la fabrication d’explosifs) et d’une quarantaine de grenades", indique la Minusma selon laquelle elle "porte un nouveau coup sévère aux ressources des groupes terroristes" alliés à Al-Qaïda.

la suite après cette publicité

"Importante découverte"

"C’est en effet la deuxième plus importante découverte d’explosifs cette année au Mali", affirme la Minusma.

En septembre, des soldats français avaient découvert et détruit un véhicule contenant près d’une tonne d’explosifs garé dans "une forêt à plus de 100 km à l’ouest d’Anéfis", localité entre Gao et Kidal (extrême nord-est).

Cette nouvelle destruction d’explosifs intervient à la veille de la visite au Mali du ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires