Soudan du Sud : qui contrôle Makalal dans le Haut-Nil ?
Après cinq jours d’affrontements à Makalah, les hommes de Riek Machar et les forces gouvernementales du Soudan du Sud ont tous les deux revendiqué vendredi le contrôle de la ville, capitale de l’État pétrolier du Haut-Nil. Le gouverneur aurait déjà fui la ville, selon la rébellion.
À Makalal, chacun camp crie victoire. Au cinquième jour des combats, les rebelles de Riek Machar et les éléments de l’armée loyaliste sud-soudanaise ont affirmé, le 26 décembre, avoir pris ou repris, selon le cas, le contrôle de la ville.
"À l’heure où nous parlons, Malakal est sous le contrôle complet des forces loyales à l’ex-vice président Riek Machar", a déclaré Moses Ruai, un porte-parole de la rébellion, ajoutant que les forces gouvernementales en avaient été chassées jeudi soir. "Les rebelles se sont débarrassés de toutes les forces loyales au président [Salva Kiir] et contrôlent maintenant Malakal", a-t-il ajouté.
Selon Moses Ruai, le gouverneur de l’État du Haut-Nil, Simon Kun Poch, a déjà fui la ville.
>> Lire aussi : les combats se poursuivent au Soudan du Sud.
"Désinformation" selon les autorités
À Djouba, le ministre sud-soudanais de la Défense, Kuol Manyang Juuk, a réfuté ces affirmations, parlant de "désinformation". Selon lui, Malakal est au contraire entièrement sous le contrôle des forces gouvernementales. "Les éléments de Riek, qui consistent en fait à quelques membres de la police et quelques membres de l’armée, ont été vaincus et ne sont plus à Malakal", a affirmé le ministre, ajoutant qu’il avait envoyé des renforts à l’armée sur place pour gérer la situation.
"Il n’y a plus de combats (…). La ville est sous le contrôle total du gouvernement, et les rebelles se replient", a-t-il poursuivi.
Ces derniers jours cependant, la rébellion a réussi à prendre le contrôle de plusieurs capitales régionales stratégiques notamment Bentiu, dans l’État d’Unité, et Bor, dans celui du Jonglei, reperdue depuis mardi.
La ville de Malakal faisait l’objet de combats depuis le 23 décembre. Jeudi encore, le porte-parole de l’armée sud-soudanaise, Philip Aguer, avait indiqué que la ville était divisée en deux, la partie nord sous contrôle de l’armée et la partie sud sous celui des rebelles.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...