Mali : six suspects arrêtés après des tirs à l’arme lourde sur Gao

Au lendemain de tirs à l’arme lourde sur Gao qui n’ont pas fait de victimes, l’armée malienne a arrêté jeudi six suspects à proximité de la plus grande ville du Nord-Mali.

Des soldats maliens tentent le 21 février 2013 de sécuriser la ville de Gao, dans le nord du Mali. © AFP

Des soldats maliens tentent le 21 février 2013 de sécuriser la ville de Gao, dans le nord du Mali. © AFP

Publié le 26 décembre 2013 Lecture : 1 minute.

Gao a une nouvelle fois été visée, jeudi 25 décembre, par des tirs à l’arme lourde. Le lendemain, vendredi, l’armée malienne a arrêté six personnes suspectées d’être derrière ces attaques qui n’ont pas fait de victimes. Selon un membre de l’état-major de l’armée malienne, "ce sont des terroristes" de groupes jihadistes qui sont à l’origine de ces tirs à l’arme lourde.

Cette attaque est intervenue après l’arrestation en début de semaine à Gao d’Aliou Mahamar Touré, ancien chef de la "police islamique" de la ville pendant l’occupation jihadiste en 2012. Originaire de Gao, il appliquait la charia (loi islamique) avec une extrême rigueur. Il a été accusé par plusieurs témoins d’avoir lui-même coupé des mains de voleurs présumés et fouetté en public des femmes qui ne portaient pas le voile islamique.

la suite après cette publicité

Aliou Mahamar Touré était un pilier du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), un des groupes jihadistes qui a occupé le nord du Mali en 2012 avant d’en être en partie chassés par une intervention militaire internationale lancée par la France, il y a près d’un an. Affaiblis, ces groupes restent néanmoins actifs dans le nord du pays où ils commettent régulièrement des attentats meurtriers.

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires