Kenyatta et Desalegn tentent une médiation au Soudan du Sud
Uhuru Kenyatta, le président kényan, et Hailemariam Desalegn, le Premier ministre éthiopien, sont arrivés jeudi matin au Soudan du Sud pour s’entretenir avec le président Salva Kiir et tenter de faire cesser le conflit qui fait rage depuis dix jours dans ce pays.
Uhuru Kenyatta et Hailemariam Desalegn ont endossé leurs costumes de médiateurs régionaux. Le président kényan et le Premier ministre éthiopien sont arrivés, jeudi 26 décembre, au Soudan du Sud pour s’entretenir avec le chef de l’État sud-soudanais, Salva Kiir.
Les trois dirigeants ont posé pour une séance photos avant de s’isoler pour discuter en privé. Cette nouvelle médiation intervient après celles menées la semaine dernière par les ministres des Affaires étrangères des deux pays. Le président Kenyatta était accompagné de sa chef de la diplomatie, Amina Mohammed.
12 500 Casques bleus
La communauté internationale, et notamment les pays voisins du Soudan du Sud, multiplient les efforts diplomatiques pour tenter de faire cesser le conflit qui fait rage depuis une semaine et demie entre les forces du président Kiir et celles de son ex-vice-président, Riek Machar, entré en rébellion.
Selon l’ONU, plusieurs milliers de personnes ont été tuées dans les combats et plusieurs dizaines de milliers de déplacés se sont réfugiés dans les bases des Nations Unies. Le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé cette semaine de quasiment doubler le contingent de Casques bleus dans le pays, pour le porter à 12 500 hommes.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...