La Grande-Bretagne extrade l’ex-magnat Rafik Khalifa en Algérie

Condamné en 2007 en Algérie et également poursuivi en France, l’ex-magnat Rafik Khalifa a été extradé dans son pays natal par la Grande Bretagne, où il s’était réfugié après avoir fait faillite en 2003.

Photo non datée diffusée par Interpol de l’ex-magnat algérien Rafik Khalifa. © AFP

Photo non datée diffusée par Interpol de l’ex-magnat algérien Rafik Khalifa. © AFP

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 24 décembre 2013 Lecture : 1 minute.

Mis à jour le 25/12 à 12h22.

Est-ce le début de la fin d’un feuilleton judiciaire long d’une dizaine d’année ? Pas sûr, mais il s’agit à coup sûr d’un tournant. Poursuivi à la fois en France et en Algérie, l’ex-magnat algérien Rafik Khalifa a été remis par Londres, mardi, aux autorités algériennes. Réfugié en Grande-Bretagne après avoir fait faillite en 2003, l’ancien "golden boy" avait été condamné en 2007 en Algérie à la prison à vie pour détournements de fonds et usages de faux. Puis, la même année, il avait été arrêté suite à un mandat européen délivré par la France.

la suite après cette publicité

Son extradition, déjà annoncée pour la fin de l’année par la justice britannique, le 16 décembre, intervient logiquement après que Khalifa a épuisé tous les recours à sa disposition. Elle se déroule "conformément aux procédures légales et aux dispositions de la convention judiciaire" entre l’Algérie et le Royaume-Uni, a précisé le ministère algérien de la Justice dans un communiqué, cité par l’agence de presse APS.

Espoir

L’ex-homme d’affaires a affirmé dans un récent entretien téléphonique qu’il était en possession "de preuves et de documents" qu’il mettra à la disposition de la justice algérienne dans l’espoir de se disculper des chefs d’accusation retenus contre lui.

Le ministre algérien de la Justice, Tayeb Louh, avait indiqué le 17 décembre que son pays avait pris ses dispositions pour accueillir Khalifa et lui assurer un procès équitable. Fils d’ancien ministre, Abdelmoumene Rafik Khalifa avait symbolisé la réussite individuelle en Algérie à la fin des années 90 en édifiant un empire économique, dont une banque, une chaîne de télévision et une compagnie aérienne.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Grand dépensier, Rafik Khalifa pratiquait la corruption à une échelle industrielle. © DR

Algérie : procès de Rafik Khalifa, acte II

Contenus partenaires