Libye : un soldat tué et un civil blessé dans de nouvelles attaques à Benghazi

Un engin placé sous une voiture a explosé, mardi, à Benghazi, dans l’est de la Libye. Un civil, propriétaire du véhicule, a été grièvement blessé. Plus tôt dans la journée, un soldat avait été tué par des inconnus armés.

Une rue de Benghazi, le 27 novembre 2013. © AFP

Une rue de Benghazi, le 27 novembre 2013. © AFP

Publié le 24 décembre 2013 Lecture : 1 minute.

De nouvelles attaques ont encore fait des victimes, le 24 décembre, à Benghazi, dans l’est de la Libye. "Un soldat de l’armée libyenne a été tué et un civil a été grièvement blessé", a déclaré une source de sécurité sous couvert de l’anonymat.

"Le centre hospitalier de Benghazi a admis, mardi, la dépouille du soldat Slah al-Marghani de l’unité des forces spéciales Saiqa, tué de cinq balles par des inconnus", a indiqué Khalil Goueidar, le porte-parole du centre hospitalier.

la suite après cette publicité

>> Lire : Les mille et une tueries de Benghazi

Plus tard, un jeune de 23 ans a été grièvement blessé dans l’explosion d’un engin placé sous son véhicule dans le centre-ville. "La victime, Khaled al-Aouami, est le fils du colonel de la marine Rafaa al-Aouami qui avait reçu dernièrement des menaces", a confié une source de sécurité, relevant que le père se trouve actuellement en stage en Russie.

"Le blessé a été admis à l’hôpital al-Jala", selon la porte-parole de cet établissement sanitaire Fadia al-Barghouthi qui précise qu’il est "grièvement blessé et a subi une amputation d’un pied".

Deuil national

la suite après cette publicité

À Ajdabiya, à160 km sud de Benghazi, théâtre récemment de heurts tribaux meurtriers, des artificiers ont désamorcé une engin explosif placée sous le véhicule d’une femme qui était proche de l’ancien régime de Mouammar Kadhafi, selon une source locale.

Ces attaques coïncident avec la commémoration du 62e anniversaire de l’indépendance de la Libye dont les festivités ont été reportées par le gouvernement en raison du deuil national de trois jours décrété suite à l’attaque, dimanche, d’un poste de sécurité à 50 km à l’est de Benghazi ayant fait 13 morts et plus de 20 blessés.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

État d’urgence à Benghazi, où les forces spéciales ont lancé un assaut contre Ansar al-Charia. © Mohammed Elshaiky/AFP

Libye : les mille et une tueries de Benghazi

Contenus partenaires