Soudan du Sud : le Conseil de sécurité de l’ONU va approuver des renforts

Faisant suite à la demande de Ban Ki-moon d’envoyer 5 500 soldats et 423 policiers supplémentaires au Soudan du Sud pour renforcer la mission de l’ONU sur place, le Conseil de sécurité a entamé, lundi dans la soirée, des consultations d’urgence.

Des casques bleus patrouillant sur une route menant à Djouba. © AFP

Des casques bleus patrouillant sur une route menant à Djouba. © AFP

Publié le 24 décembre 2013 Lecture : 1 minute.

Pour le retour de la paix au Soudan du Sud, Ban Ki-moon, mise sur le renforcement de la mission onusienne dans le pays. Le secrétaire général des Nations unies a recommandé, le 23 décembre, d’envoyer 5 500 soldats et 423 policiers supplémentaires sur place.

À New-York, des consultations d’urgence du Conseil de sécurité ont commencé dans la soirée pour examiner la demande. Ces renforts s’ajouteront aux quelque 7 000 Casques bleus et 700 policiers de la Mission de l’ONU au Soudan du Sud (Minuss).

la suite après cette publicité

>> Lire aussi : le Soudan du Sud, État naissant au bord de l’implosion

"Réaction positive" du Conseil de sécurité

"Les États-Unis ont également proposé une résolution en ce sens, qui sera soumise au vote des 15 membres du Conseil mardi à 15 heures (20 heures TU)", a indiqué l’ambassadeur français Gérard Araud qui préside le Conseil. "La réaction de tous les membres du Conseil a été positive", a-t-il estimé. "Il y a un consensus très large et la volonté d’agir rapidement", a renchéri l’ambassadrice américaine Samantha Power. Mais elle n’a pas caché que l’envoi des renforts "va prendre au moins quelques jours".

Par ailleurs, Ban Ki-moon avait auparavant prévenu que "les Nations unies enquêteront sur les accusations de graves violations des droits de l’homme et de crimes contre l’humanité" au Soudan du Sud. "Ceux qui sont responsables à un haut niveau devront en répondre personnellement et faire face aux conséquences, même s’ils prétendent n’avoir pas été au courant des attaques", a-t-il averti.

la suite après cette publicité

Sur le terrain, la situation continue de dégénérer et des centaines de milliers de personnes risquent d’avoir très vite besoin d’aide, a mis en garde l’ONU, qui prédit "une augmentation massive des besoins" humanitaires à court terme.

Depuis une semaine, des morts ont été recensés par centaines et les civils affluent par dizaines de milliers dans différents complexes de l’ONU pour tenter d’échapper aux combats et à la mort.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires