Décès de Mikhaïl Kalachnikov, célèbre inventeur de l’arme du même nom
Mikhaïl Kalachnikov, l’inventeur du fusil d’assaut soviétique AK-47, est décédé lundi à l’âge de 94 ans. Son arme a été vendue à des millions d’exemplaires dans le monde entier.
Il a donné son nom à l’arme qu’il a inventé et qu’on retrouve, ces dernières décennies, sur les terrains de conflit aux quatre coins du globe. Mikhaïl Kalachnikov, inventeur du célèbre fusil d’assaut soviétique AK-47, est décédé lundi 23 décembre à l’âge de 94 ans.
Son décès a été annoncé par l’agence officielle Itar-Tass, citant un porte-parole des autorités de la région d’Oudmourtie, dans l’Oural. L’inventeur de la kalachnikov, vendue à des millions d’exemplaires dans le monde entier, avait déjà été hospitalisé à plusieurs reprises ces derniers mois.
En novembre, il avait été placé en réanimation dans une clinique d’Ijevsk (capitale de l’Oudmourtie, 1 300 km à l’est de Moscou) après un malaise. Il avait arrêté de travailler en 2012 en raison de problèmes de santé, notamment cardiaques.
80 armées équipées de Kalachnikovs dans le monde
Mikhaïl Kalachnikov avait commencé à mettre au point en 1947 le fusil d’assaut baptisé AK-47, tandis qu’il se remettait d’une blessure reçue pendant la Deuxième guerre mondiale. L’arme a par la suite été déclinée en de multiples modèles, utilisés au fil des décennies suivantes sur de nombreux terrains de conflit, des forêts du Nord-Kivu à la jungle birmane en passant par le Proche-Orient.
La célèbre arme automatique est produite par l’ex-usine d’Ijmach, dans la ville d’Ijevsk. La société est toujours l’un des principaux producteurs d’armes à feu russes. Mikhaïl Kalachnikov – un des Russes les plus connus du monde et parmi les personnes les plus décorées par son pays – n’a jamais touché d’argent sur la vente des millions de fusils portant son nom, utilisés par les armées de plus de 80 pays.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello