Soudan du Sud : l’armée s’apprête à reprendre Bor

Salva Kiir, le président du Soudan du Sud, a annoncé, lundi, que son armée était désormais prête à lancer une offensive majeure à Bor, capitale de l’État de Jonglei, sous contrôle des hommes de l’ex-vice-président Riek Machar. Une annonce qui intervient après l’évacuation des ressortissants étrangers dans cette partie du pays.

Des soldats sud-soudanais, le 20 novembre 2012, devant une raffinerie à Melut. © AFP

Des soldats sud-soudanais, le 20 novembre 2012, devant une raffinerie à Melut. © AFP

Publié le 23 décembre 2013 Lecture : 1 minute.

"Les forces SPLA [l’armée] et les forces loyales sont maintenant prêtes à avancer sur Bor", à quelque 200 km au nord de la capitale Jouba, a déclaré Salva Kiir, le président du Soudan du Sud, le 23 décembre devant les députés, précisant que l’offensive avait été retardée pour permettre aux Américains d’évacuer leurs ressortissants de la zone.

L’ombre de "l’Armée blanche"

la suite après cette publicité

Des renforts de l’armée devaient prendre la direction de Bor, la capitale de l’État du Jonglei, prise la semaine dernière par les hommes de l’ex-vice-président Riek Machar, accusé par son rival de mobiliser des miliciens de l’ethnie Nuer, surnommés "l’Armée blanche", connus pour leurs raids brutaux contre les communautés rivales lors de la longue guerre civile Nord-Sud (1983-2005), qui a ravagé le Soudan avant la sécession du Sud en 2011.

Après un déplacement dans la ville assiégée de Bor dimanche, le chef des opérations humanitaires de l’ONU au Soudan du Sud, Toby Lanzer, s’est alarmé de la dégradation de la situation pour la population.

"Il y a encore une semaine, il aurait été difficile d’imaginer que les choses puissent dégénérer de la sorte", a-t-il commenté. "J’espère me tromper, mais sinon, des centaines de milliers de personnes auront besoin d’aide très vite".

À Bor, la situation est, selon lui, d’autant plus critique que les Casques bleus sur place n’auront certainement pas la capacité de défendre les quelque 15 000 civils réfugiés dans la base onusienne locale.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires