Mali : Kasperczak sélectionneur des Aigles
Le Franco-polonais Henryk Kasperczak va s’engager avec le Mali, qu’il avait entraîné de 2001 à 2002. Il succède à Alpha Pathé Diallo, qui avait assuré l’intérim après le départ de Patrice Carteron au TP Mazembe en mai dernier.
Les Aigles du Mali connaissent l’identité de celui qui sera chargé de les qualifier pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations, en 2015. La Fédération malienne de football a en effet choisi le Franco-Polonais Henryk Kasperczak (67 ans), qui sera à Bamako le lundi 30 décembre pour y signer son contrat d’un an.
Ancien international polonais et ex-milieu de terrain de Stal Mielec, du Legia Varsovie (Pologne) et de Metz, il a entamé une carrière d’entraîneur dès 1979. Kasperczak a dirigé de nombreux clubs en France (Metz, Saint-Etienne, Strasbourg, RC Paris, Lille, Montpellier, Bastia), en Chine, aux Émirats arabes unis et en Grèce, mais auss de nombreuses sélections en Afrique.
Il a entraîné les équipes de Côte d’Ivoire (1993-1994), de Tunisie (1994-1998) – avec laquelle il avait atteint la finale de la CAN 1996 en Afrique du Sud -, du Maroc (2000), du Mali (2001-2002) et enfin du Sénégal (2006-2008), d’où il démissionna pendant la phase finale de la CAN 2008 au Ghana. Il était, depuis, rentré en Pologne, où, après avoir entraîné Gornik Zabrze et le Wilsa Cracovie et effectué une pige à Kavala (Grèce), il s’occupait du syndicat des entraîneurs polonais.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- Maroc, Kenya, Tanzanie… Le géant indien Adani a-t-il vraiment une stratégie africa...
- Au Niger, des membres d’un groupe rebelle pro-Bazoum ont rendu les armes
- Inauguration du nouvel aéroport de Luanda : après 20 ans, enfin l’envol
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...