La procureure de la CPI demande le report du procès du président kényan Kenyatta

Fatou Bensouda, procureure de la CPI, a demandé jeudi le report du procès du président kényan Uhuru Kenyatta pour crimes contre l’humanité. Elle a affirmé ne plus avoir suffisamment de preuves après le retrait de témoins.

Le président kényan Uhuru Kenyatta, le 12 décembre 2013 à Nairobi. © AFP

Le président kényan Uhuru Kenyatta, le 12 décembre 2013 à Nairobi. © AFP

Publié le 20 décembre 2013 Lecture : 1 minute.

Faute de preuves suffisantes après le retrait de deux témoins, la procureure de la Cour pénale internationale (CPI), la Gambienne Fatou Bensouda, a demandé jeudi 19 décembre le report du procès du président kényan Uhuru Kenyatta, accusé de crimes contre l’humanité.

"Après avoir soigneusement examiné les preuves dont je dispose et l’impact des deux retraits, je suis arrivée à la conclusion qu’actuellement le dossier de M. Kenyatta ne répond pas aux critères élevés en matière de preuves exigés à un procès", écrit Mme Bensouda dans un communiqué.

la suite après cette publicité

Faux témoignage

Le président Kenyatta est poursuivi pour son rôle présumé lors des violences postélectorales en 2007-2008 qui avaient fait plus de 1 000 morts et plus de 600 000 déplacés. Il est prévu que son procès s’ouvre le 5 février.

Un témoin important à charge contre Uhuru Kenyatta s’est retiré dans les deux derniers mois, a expliqué Fatou Bensouda. Début décembre, un autre témoin a admis avoir livré un faux témoignage concernant un "évènement crucial". "Il est donc nécessaire que je dispose de plus de temps pour obtenir des preuves supplémentaires, et décider si ces preuves permettent à mon bureau de répondre aux exigences en matière de preuves requises lors du procès", a dit la procureure de la CPI.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires