Égypte : Ahmad Chafiq, ancien Premier ministre, acquitté dans une affaire de corruption
Ahmad Chafiq, le dernier Premier ministre égyptien sous Hosni Moubarak a été acquitté jeudi dans une affaire de corruption par un tribunal criminel du Caire. Deux fils du président déchu ont également été blanchis.
Une bonne nouvelle pour Ahmad Chafiq. Un tribunal criminel du Caire a acquitté, le 19 décembre, l’ancien Premier ministre du président égyptien déchu Hosni Moubarak, dans une affaire de corruption. Il était jugé par contumace parce qu’il a fui aux Émirats arabes unis.
Ce général à la retraite était soupçonné d’avoir favorisé, en 1995 quand il était un haut fonctionnaire de l’Aviation civile, la vente à un prix très avantageux de deux terrains aux deux fils Moubarak, Alaa et Gamal. Il a été donc acquitté pour la cession des deux terrains.
Les deux fils Moubarak, eux, blanchis dans la même affaire, restent en prison. Ils sont accusés notamment de corruption dans d’autres affaires en cours comme c’est le cas pour leur père.
Un an et demi après la révolte populaire qui avait chassé du pouvoir d’Hosno Moubarak, Ahmad Chafiq avait perdu de peu en 2012 face au candidat des Frères musulmans, l’islamiste Mohamed Morsi, lors de la dernière présidentielle égyptienne en 2012.
L’ancien Premier ministre, qui a depuis fondé un parti politique, est désormais libre de revenir en Égypte, où des élections législatives et présidentielle doivent se tenir mi-2014.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police