L’interprète controversé de l’hommage à Mandela admis en hôpital psychiatrique
Thamsanqa Jantjie, l’interprète controversé en langage des signes de la cérémonie d’hommage à Nelson Mandela, a été admis, mercredi, dans un hôpital psychiatrique. Quelques jours plutôt, il avait plaidé la schizophrénie pour justifier sa prestation au stade Soccer city de Soweto, en présence de nombreux chefs d’État et de gouvernement.
Il ne se passe plus un jour en Afrique du Sud sans qu’on parle de lui. Dernière nouvelle en date : Thamsanqa Jantjie, l’interprète décriée de la cérémonie d’hommage à Nelson Mandela à Soweto, a été admis mercredi dans un hôpital psychiatrique, a annoncé, le 18 décembre, la presse sud-africaine.
Selon le quotidien The Star, son épouse l’a conduit mercredi dans un hôpital psychiatrique, où il a été admis immédiatement. "Ces derniers jours ont été durs. Nous l’avons soutenu parce qu’il a probablement fait une dépression", a-t-elle expliqué au journal.
Rendez-vous médical annulé
Thamsanqa Jantjie avait en fait un rendez-vous pour un bilan dans un hôpital psychiatrique, le 10 décembre, le jour même de la cérémonie de Soweto. Mais il l’a annulé lorsqu’on lui a proposé de travailler ce jour-là pour l’hommage à Mandela.
Pour expliquer sa défaillance professionnelle, il avait allégué une crise de schizophrénie, affirmant avoir "vu des anges tomber sur le stade" et avoir "entendu des voix".
Quelques jours avant son hospitalisation, la presse locale a rapporté qu’il avait été poursuivi dans le passé pour des faits de violence, ce qui a provoqué une autre polémique sur la sécurité de la cérémonie, Thamsanqa Jantjie ayant passé plusieurs heures aux côtés de chefs d’État dans la tribune officielle, dont le président américain, Barack Obama.
Contacté lundi par l’AFP, il avait répondu au téléphone de façon incohérente et agressive.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...
- Comment le séjour ultramédiatisé des Miss France en Côte d’Ivoire a été négocié