Mercato : le Tunisien Ben Youssef convoité par le TP Mazembe et des clubs français

Âgé de 22 ans, l’attaquant du CS Sfax Fakhreddine Ben Youssef fait beaucoup parler de lui au-delà des frontières de la Tunisie. Le TP Mazembe (RDC) est le plus intéressé par un éventuel recrutement du joueur, mais des clubs français comme Sochaux (France) suivent aussi de près l’international tunisien.

La priorité de l’attaquant du CS Sfax, Fakhreddine Ben Youssef, est d’évoluer en Europe. © AFP

La priorité de l’attaquant du CS Sfax, Fakhreddine Ben Youssef, est d’évoluer en Europe. © AFP

Alexis Billebault

Publié le 18 décembre 2013 Lecture : 2 minutes.

Mis à jour le 19 décembre à 13h46

Son âge, son efficacité et les titres obtenus en 2013 avec le Cs Sfax (championnat et Coupe de la Confédération) ont fait grimper sa cote de popularité. Fakhreddine Ben Youssef est aujourd’hui un des footballeurs tunisiens les plus convoités, et il n’est pas interdit de penser que le Tunisois, sous contrat jusqu’au 30 juin 2016, quittera Sfax prochainement, dès le mercato hivernal. "Il y a eu plusieurs contacts et je vais devoir réfléchir", a admis le joueur, contacté par Jeune Afrique. "J’ai reçu une très bonne proposition du TP Mazembe, avec un salaire supérieur à celui que je touche à Sfax. C’est un grand club, je ne dis pas non. Mais ma priorité est d’évoluer en Europe."

la suite après cette publicité

L’Arabie Saoudite pas au programme

Le club congolais, qui aimerait également faire venir le gardien de Sfax Rami Jridi, risque donc de devoir affronter une concurrence assez rude. Sans doute pas en Tunisie – "le président de Sfax, Lotfi Abdennahder, ne laissera jamais partir Ben Youssef pour renforcer la concurrence", suppose son agent, Slim Boulasnem -, et encore moins en Arabie Saoudite. "Cela ne m’intéresse pas d’aller là-bas pour le moment", assure le joueur. C’est donc plutôt vers l’Europe que sa carrière pourrait se poursuivre. Quelques pistes turques ont été activées, mais après que le nom de l’AS Saint-Etienne a circulé, il se raconte que Sochaux, le club entraîné par Hervé Renard, l’ancien sélectionneur de la Zambie, s’est renseigné même si Slim Boulasnem évoque "d’autres contacts en France".

Objectif : 1,2 million d’euros de transfert

L’état-major sfaxien aimerait récupérer autour de 1,2 million d’euros en cas de transfert. Une somme cependant élevée pour un club comme Sochaux dont la marge de manœuvre financière est réduite. "Les dirigeants de Sfax sont conscients de la crise qui touche aussi l’Europe. C’est pour cela que la possibilité d’un prêt avec ou sans option d’achat n’est pas à exclure dans le cas d’un accord avec un club français ou européen", précise Slim Boulasnem. À Sfax, Ben Youssef touche un salaire mensuel relativement modeste (1 100 euros selon nos informations) mais rehaussé par les primes de résultats et d’objectifs, qui peuvent faire grimper ses émoluments en flèche.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires