Lampedusa : des migrants douchés au désinfectant, la vidéo fait scandale

La vidéo fait scandale en Europe. Diffusée en exclusivité lundi soir par la chaîne italienne TG2, elle dévoile la manière inhumaine avec laquelle les migrants sont traités chaque semaine dans le centre de Lampedusa : ils font la queue, nus, dans le froid, pour être douchés à l’aide d’un produit désinfectant.

La vidéo mise en ligne sur Youtube, le 16 décembre 2013. © Capture d’écran/J.A.

La vidéo mise en ligne sur Youtube, le 16 décembre 2013. © Capture d’écran/J.A.

ProfilAuteur_TresorKibangula

Publié le 18 décembre 2013 Lecture : 1 minute.

Tournée en cachette et diffusée en exclusivité, le 16 novembre, par la chaîne italienne TG2, une vidéo montre les mauvais traitements infligés à des migrants une fois arrivés au centre de rétention de Lampedusa pour les "premiers soins".

À tour de rôle, les migrants, déshabillés les uns après les autres devant les employés du centre, sont ensuite douchés à l’aide d’un produit désinfectant. Khalid, le réfugié syrien qui a filmé ces images, explique à TG2 que la scène (ci-dessous) se déroule un certain "13 décembre" et que cette opération a lieu toutes les semaines pour "lutter contre les maladies comme la gale".

la suite après cette publicité

À Bruxelles, la Commission européenne n’a pas tardé à dénoncer, le 18 décembre, ces "traitements épouvantables infligés aux migrants" et a menacé Rome de sanctions. Sur le réseau social Twitter, Cecilia Malmström, commissaire de l’UE aux affaires intérieures, a annoncé qu’une enquête a été ouverte dans beaucoup de centres de rétention, dont celui de Lampedusa. "Nous n’hésiterons pas à lancer une procédure d’infraction", a-t-elle déclaré.

la suite après cette publicité

Les drames de l’immigration sont inscrits à l’ordre du jour du sommet des dirigeants de l’UE, jeudi et vendredi à Bruxelles, avec l’examen des possibilités d’actions pour lutter contre le trafic des réfugiés et éviter de nouveaux naufrages, après la tragédie de Lampedusa qui a fait plus de 130 morts en octobre dernier.

_____________________

la suite après cette publicité

Par Trésor Kibangula

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Giuseppina Maria Nicolini : « Jusqu’où faudra-t-il agrandir le cimetière de mon île ? » © DR

Lampedusa : Sainte Giusi, madone des immigrés

Contenus partenaires