Mandela vs Obama : sur Twitter, l’Américain reste devant
Nelson Mandela, Barack Obama. Les deux hommes ne se sont rencontrés qu’une seule fois, en 2005. Mais sur Twitter, leurs noms figurent côte à côte sur le podium des plus nombreuses mentions jamais enregistrées par le réseau social.
Twitter ne s’y est pas trompé : le décès de Nelson Mandela, jeudi 5 décembre, est un événement historique, même pour les réseaux sociaux. Et pour cause, dès l’annonce de la disparition du héros de la lutte anti-apartheid, la mention "Mandela" apparaît plus de 5 millions de fois sur Twitter. Le lendemain, le nombre est à peine plus faible : 4,6 millions.
Un vrai séisme, évidemment relayé par les médias du monde entier. Le seul tweet de la BBC annonçant la nouvelle est ainsi retweeté plus de 78 000 fois et le hashtag #Mandela apparaît le 5 décembre près de 500 000 fois, pour 100 000 fois pour #RIPMandela. Une avalanche de tweets que l’Afrique n’avait pas connu depuis l’épisode Joseph Kony, qui avait enflammé la twittosphère suite à une action d’ONG lancée depuis les États-Unis pour la capture du chef de guerre ougandais. Le 7 mars 2012, le hashtag #Kony2012 avait été mentionné plus de 1,4 million de fois.
25 millions d’Obama
Avec près de 10 millions d’apparitions en deux jours, le mot-clé #Mandela a donc été le raz-de-marée de cette fin d’année 2013. Mais sur Twitter, l’Africain du XXe siècle reste en retrait face à celui que beaucoup considèrent comme l’un de ses héritiers : le président américain Barack Obama, qui, en un discours, une photo et une poignée de mains, a bien failli éclipser la cérémonie d’hommage à Madiba, à Soweto le 10 décembre.
Car le vrai spécialiste de l’agitation numérique demeure sans conteste l’ancien avocat de Chicago, bien aidé il est vrai par une armée de community managers. Le 7 novembre 2012, le hashtag #Obama a été ainsi mentionné près de 1,3 million de fois. Plus ravageur encore, le même jour, le simple mot "Obama" est apparu 16 810 936 fois sur Twitter. Un chiffre qui grimpe à 25 millions entre le 5 novembre, veille de l’élection et le 8, au lendemain de l’annonce des résultats. Enfin, le seul tweet de Barack Obama, remerciant ses électeurs pour sa victoire, a été retweeté près de 235 000 fois, un record pour l’événement qui reste à ce jour le plus tweeté de l’histoire.
This happened because of you. Thank you.
— Barack Obama (@BarackObama) 7 Novembre 2012
Dans ce combat très pacifique d’octets et de popularité numérique, c’est donc bien le Prix Nobel américain qui devance son homologue sud-africain. Madiba en aurait sûrement ri. Car si le Sud-Africain a d’ores et déjà écrit sa légende, l’Américain, lui, doit encore forger la sienne.
>> À lire aussi : "#ci225, #kebetu, #Kony2012… ces hashtags africains qui font le buzz"
_________________
Par Mathieu OLIVIER
Retrouver notre dossier sur Nelson Mandela, l’Africain du XXe siècle.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello