Cameroun : la Cour suprême maintient Michel Thierry Atangana en détention

L’audience de la Cour suprême du Cameroun a duré deux minutes ce mardi. Le temps pour les juges de rejeter le pourvoi en cassation introduit par Michel Thierry Atangana.

Michel Thierry Atangana est en prison depuis 17 ans. © Diego Ravier pour J.A.

Michel Thierry Atangana est en prison depuis 17 ans. © Diego Ravier pour J.A.

Publié le 17 décembre 2013 Lecture : 1 minute.

Les membres de son comité de soutien ne décolèrent pas : "En rejetant le pourvoi introduit par le Franco-Camerounais Michel Thierry Atangana, la Cour suprême estime que l’on peut être condamné malgré des violations flagrantes des droits de la défense. Elle valide un procès intenté pour des faits qui ont déjà fait l’objet d’une première condamnation, elle admet comme légal le non-respect des délais, la soustraction des scellés par le parquet général, la dénaturation des faits, l’irrégularité du rapport d’expertise financière, le changement de la collégialité des juges à des fins de manipulation de la décision du tribunal, production de faux par le Procureur, subornation de témoins avant et pendant l’audience !…", s’insurge Emile Kwegueng.

Atangana avait introduit un recours contre un jugement du 4 octobre 2012, prononcé par le Tribunal de grande instance de Yaoundé, qui le condamnait à 20 ans de prison. Ce jugement succédait à une première peine de 15 années de prison, prononcée le 3 octobre 1997 pour des faits similaires de détournement de deniers publics.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires