Maroc : OCP rachète les parts de l’américain Bunge dans leur société commune
L’Office chérifien des phosphates (OCP) va reprendre les parts de l’américain Bunge dans leur société commune de production d’engrais, Bunge Maroc Phosphore.
Après avoir annoncé la création d’un joint-venture avec le suisse DuPont Sustainable Solutions en mai dernier, l’Office chérifien des phosphates (OCP) met fin à son association avec le groupe agro-industriel américain Bunge. En effet, OCP va racheter la totalité des parts de Bunge Maroc Phosphore (BMG), un joint-venture avec la filiale brésilienne de Bunge, jusque-là détenu à parts égales par les deux groupes. Ces derniers n’ont pas souhaité divulguer le montant de la transaction.
Créé en 2008, BMG fabrique des produits d’engrais au Maroc pour l’expédition vers les sociétés de Bunge en Amérique du Sud, principalement au Brésil. La transaction, soumise aux conditions habituelles et à l’approbation des autorités réglementaires brésiliennes, devrait être conclue d’ici à la fin 2013.
Lire aussi :
Maroc : DuPont et OCP s’associent
L’OCP creuse son filon turc
L’OCP collecte près d’un demi-milliard de dollars
Maroc : Jorf Lasfar, acte II
« Bunge Maroc Phosphore a joué un rôle important dans la satisfaction de nos besoins d’approvisionnement en engrais en Amérique du Sud », indique Soren Schroder, le directeur général de Bunge, dans un communiqué commun publié par les deux sociétés. Le groupe américain possède plusieurs bureaux commerciaux à travers l’Afrique et a formé en septembre 2012 une co-entreprise avec le sud-africain Senwes pour approvisionner le marché local en grains et en oléagineux et exporter vers d’autres pays d’Afrique.
Un élément clé de la stratégie d’OCP
« Bunge Maroc Phosphore a été un composant clé de la stratégie et de l’engagement d »OCP en Amérique Latine. Cette acquisition confirme cet engagement. Par ailleurs, nous allons maintenant être en mesure d’intégrer pleinement BMP au système de production d’OCP, ce qui permettra une plus grande optimisation industrielle de la plate-forme industrielle de Jorf Lasfar », a déclaré Mhamed Ibnabdeljalil, directeur exécutif du pôle commercial de l’OCP.
En 2012, les groupes Archirodon, OCP et ONE (Office nationale de l’électricité) ont investi 240 millions de dollars pour réaménager la zone industrielle de Jorf Lasfar et redynamiser son activité industrielle et portuaire. Le chiffre d’affaires d’OCP s’est élevé à 59,3 milliards de dirhams en 2012, soit environ sept milliards de dollars.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan