Huile de palme : au cours actuel, la production africaine n’est pas rentable

Quelle tendance peut-on prévoir pour les prix de l’huile de palme alors qu’ils ont été orientés plutôt à la baisse sur ces derniers mois ? Abah Ofon, analyste chez Standard Chartered, livre son point de vue à « Jeune Afrique ».

Abah Ofon © Abah Ofon

Abah Ofon © Abah Ofon

Abah Ofon © DR

Publié le 31 juillet 2013 Lecture : 1 minute.

« La tendance des cours de l’huile de palme a été plutôt baissière au cours des derniers mois. Depuis le pic atteint en 2012, les prix à la Bourse de Kuala Lumpur (Malaisie) sont passés de 3 600 à 2 400 ringgits (582 euros) par tonne. Il y a eu beaucoup de pression sur le marché en raison de stocks importants en Malaisie et en Indonésie, qui produisent 85 % de la production totale. Dans la seconde moitié de 2012, un très beau temps et une gestion optimale ont conduit à un cycle de rendement élevé dans ces deux pays, provoquant une situation de surproduction.huile-palme info

À 2 400 ringgits par tonne, les prix sont assez hauts pour permettre aux entreprises indonésiennes et malaisiennes de faire des profits… mais pas aux entreprises africaines. Les rendements sont très faibles sur le continent : deux tonnes par hectare au Cameroun, contre quatre en Indonésie. L’amélioration des rendements, qui dépend davantage de l’utilisation des engrais que de la qualité du travail, nécessite des capitaux. Et les entreprises africaines doivent faire des profits pour y parvenir.

la suite après cette publicité

Prévision haussière

Notre prévision pour les mois à venir est haussière. Principale raison : l’offre des autres huiles produites à partir de graines oléagineuses est en baisse au niveau mondial en 2012-2013. Par ailleurs, la Chine et l’Inde, les deux premiers consommateurs au monde, devraient consommer davantage encore. Cela provoquera mécaniquement une augmentation de la demande d’huile de palme. Le fait que celle-ci soit moins coûteuse que l’huile de soja est également un facteur positif, à peine tempéré par la polémique sur la qualité de l’huile de palme qui a entraîné une légère baisse de la demande européenne (troisième client au monde) l’année dernière. Nous prévoyons un cours à 2 600 ringgits au troisième trimestre puis à 2 750 ringgits au quatrième. »

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires