RDC – Trésor Mputu : « Si en Europe on me propose mieux qu’à Mazembe, je partirai »

À 28 ans, Trésor Mputu fait partie des joueurs qui appartiennent au patrimoine de leur club. Le capitaine du TP Mazembe, qu’il a rejoint en 2003, est resté au Katanga pendant dix ans, malgré plusieurs opportunités. Mais aujourd’hui, l’international congolais n’exclut ni de partir ni même de ne pas participer au CHAN en Afrique du Sud avec les Léopards (11-31 janvier 2014). Interview.

Trésor Mputu : « Le foot, c’est ma vie, et aujourd’hui c’est un business ». © DR

Trésor Mputu : « Le foot, c’est ma vie, et aujourd’hui c’est un business ». © DR

Alexis Billebault

Publié le 13 décembre 2013 Lecture : 2 minutes.

Jeune Afrique : le TP Mazembe a perdu la finale de la coupe de la confédération face à Sfax (0-2, 1-2). Avec le recul comment analysez-vous cette défaite ?

Trésor Mputu : Pour moi, nous avons joué de malchance au match retour. Nous menions 2-0 avant la trentième minute, nous avions l’occasion de faire mieux, mais la chance n’était pas avec nous. Je crois que ce qui nous a plus fragilisé, c’est la sortie de Given Singuluma au milieu de terrain. Sinon, les choses auraient pu être différentes. Pour le match aller, on a encaissé deux buts sur deux erreurs, mais c’est ça le foot : les erreurs ne pardonnent pas.

la suite après cette publicité

Le TP Mazembe peut-il prétendre à jouer les premiers rôles l’année prochaine en Ligue des Champions ?

Nous sommes une grande équipe. Je suis convaincu que Mazembe ne peut que jouer les premiers rôles. On s’engage pour gagner des titres. La Ligue des Champions est un grand challenge, mais c’est dans nos cordes.

Patrice Carteron entraîne l’équipe depuis six mois. Qu’a-t-il apporté, notamment au niveau des entrainements ?

Carteron est un grand coach, il fait preuve de beaucoup de professionnalisme et c’est important pour nous. Il a trouvé au sein de Mazembe un groupe professionnel, aussi. Il a apporté un plus sur notre physique, et même pour notre technique, il s’y prend bien.

la suite après cette publicité

Comment avez-vous vécu la concurrence qu’il impose ?

La concurrence est bonne et positive pour les joueurs, elle nous pousse à travailler dur. Elle nous aguerrit encore plus et nous aide à élever notre niveau de performance.

la suite après cette publicité

Le club angolais de Kabuscorp s’intéresse à vous. Votre départ est-il envisageable ?

Je suis un footballeur, le foot c’est mon métier. Jusque là, je n’ai aucun contact avec les dirigeants de Kabuscorp. Si jamais ils me contactent et que l’offre est intéressante, j’en discuterai d’abord avec mon président Moïse Katumbi. Je pourrais signer même pour une année, il n’y a rien de mal à ça.

Je crois que je ne serai pas au Chan, pour la simple raison qu’on ne nous respecte pas assez.

Vous avez souvent été annoncé en Europe. Et envisagez-vous d’y aller un jour ?

Le foot, c’est ma vie, et aujourd’hui c’est un business. J’irai quel que soit l’endroit pourvu que cela soit intéressant. Si en Europe, il y a un club qui propose quelque chose de mieux que Mazembe, je partirai, c’est clair, mais avec l’accord de mon président.

Quel sera l’objectif des Léopards au Championnat d’Afrique des nations en Afrique du Sud ?

Je crois que je n’y serai pas, pour la simple raison qu’on ne nous respecte pas assez. Il y a du désordre autour de notre équipe nationale qui nous empêche de bien travailler. Si les choses rentrent dans l’ordre, je serais ravi de servir mon pays comme souvent et d’emmener l’équipe le plus loin possible… Pourquoi ne pas gagner le CHAN comme en 2009 ?

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le sélectionneur du TP Mazembe, Patrice Carteron. © AFP

RDC – Patrice Carteron : « Mputu a compris que le TP Mazembe pouvait gagner sans lui »

Contenus partenaires