Le FMI accorde un prêt de 83 millions de dollars au Togo
Le Fonds monétaire international a accepté de fournir un prêt d’environ 83 millions de dollars au Togo dans le cadre d’un programme économique triennal.
Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé un programme de prêt de 83 millions de dollars à trois ans au Togo afin de l’aider à redresser ses finances. Le programme de prêt est soumis à l’approbation par le conseil exécutif du FMI et intervient après un précédent programme d’un montant de 108 millions de dollars, lequel a pris fin en 2011.
Dans un communiqué publié lundi 9 septembre, le FMI constate que les exportations togolaises en coton et phosphate ont relancé l’économie de 5,9 % l’an passé. Néanmoins, la croissance devrait ralentir à environ 5,5 % en 2013, en raison du mauvais temps et de la faible extraction minière.
Lire aussi :
Maroc : le FMI renouvelle sa confiance
Tunisie : le FMI approuve un plan d’aide de 1,7 milliard de dollars
Croissance : le FMI d’accord avec la Beac
Des conditions économiques toujours positives
Dans ce contexte difficile, le chef de mission du FMI pour le Togo, Montfort Mlachila, a souhaité que les discussions soient « axées sur la réinitialisation de la politique budgétaire à partir d’une base plus solide ». En outre, il a ajouté que les conditions économiques du pays étaient toujours positives. En ce sens, l’économie devrait, selon lui, connaître une croissance d’environ 6 % au cours des trois prochaines années.
Le Togo, ancienne colonie française, est toujours gouverné par l’une des plus anciennes dynasties politiques d’Afrique. Le pays a commencé à renouer le dialogue avec les bailleurs internationaux après la mort de Gnassingbé Eyadéma en 2005.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan