Le FMI accorde un prêt de 83 millions de dollars au Togo

Le Fonds monétaire international a accepté de fournir un prêt d’environ 83 millions de dollars au Togo dans le cadre d’un programme économique triennal.

Selon Montfort Mlachila, le chef de mission du FMI pour le Togo, l’économie du pays devrait croître d’environ 6 % durant les trois prochaines années. © AFP

Selon Montfort Mlachila, le chef de mission du FMI pour le Togo, l’économie du pays devrait croître d’environ 6 % durant les trois prochaines années. © AFP

Publié le 10 septembre 2013 Lecture : 1 minute.

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé un programme de prêt de 83 millions de dollars à trois ans au Togo afin de l’aider à redresser ses finances. Le programme de prêt est soumis à l’approbation par le conseil exécutif du FMI et intervient après un précédent programme d’un montant de 108 millions de dollars, lequel a pris fin en 2011.

Dans un communiqué publié lundi 9 septembre, le FMI constate que les exportations togolaises en coton et phosphate ont relancé l’économie de 5,9 % l’an passé. Néanmoins, la croissance devrait ralentir à environ 5,5 % en 2013, en raison du mauvais temps et de la faible extraction minière.

la suite après cette publicité

Lire aussi :

Maroc : le FMI renouvelle sa confiance
Tunisie : le FMI approuve un plan d’aide de 1,7 milliard de dollars
Croissance : le FMI d’accord avec la Beac

Des conditions économiques toujours positives

Dans ce contexte difficile, le chef de mission du FMI pour le Togo, Montfort Mlachila, a souhaité que les discussions soient « axées sur la réinitialisation de la politique budgétaire à partir d’une base plus solide ». En outre, il a ajouté que les conditions économiques du pays étaient toujours positives. En ce sens, l’économie devrait, selon lui, connaître une croissance d’environ 6 % au cours des trois prochaines années.

la suite après cette publicité

Le Togo, ancienne colonie française, est toujours gouverné par l’une des plus anciennes dynasties politiques d’Afrique. Le pays a commencé à renouer le dialogue avec les bailleurs internationaux après la mort de Gnassingbé Eyadéma en 2005.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires