Académie française : le Canado-Haïtien Dany Laferrière, nouvel immortel
Dany Laferrière a été élu, jeudi, à l’Académie française au fauteuil de l’auteur d’origine argentine Hector Bianciotti, décédé en juin 2012. L’écrivain canado-haïtien a remporté 13 voix sur 23 dès le premier tour.
L’Académie française a un nouveau membre. L’écrivain canado-haïtien Dany Laferrière a été "élu au premier tour par 13 voix sur 23", a annoncé, le 12 décembre, l’institution fondée par Richelieu en 1635, qui est chargée de veiller au respect de la langue française et d’en composer le dictionnaire.
Né à Port-au-Prince en Haïti, le 13 avril 1953, Dany Laferrière, Windsor Klébert Laferrière à la naissance, est un grand intellectuel, écrivain et scénariste, qui vit entre Miami et Montréal. Son écriture privilégie le style autobiographique.
Ce nouvel immortel a reçu le prix Médicis 2009 et le Grand Prix du livre de Montréal pour son roman L’Enigme du retour, qui raconte son retour en Haïti, à la suite de la mort de son père, exilé lui-même dans les années 1960 par Papa Doc, le père de Jean-Claude Duvalier.
Immortel à 15 ans ?
Parmi les autres candidats, un prétendant a surpris les vénérables qui lui ont accordé une voix : un lycéen de 15 ans, Arthur Pauly. "Imaginons, en faisant un grand effort, que je sois élu, je deviendrais immortel à 15 ans ! Ne serait-ce pas merveilleux ? avait écrit le jeune Arthur, passionné de littérature, dans sa lettre de candidature, acceptée par les habits verts.
L’âge limite pour poser sa candidature sous la Coupole est depuis 2010 fixée à 75 ans. Mais il n’y a pas d’âge minimum pour postuler.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Émigration clandestine : « Partir, c’est aussi un moyen de dire à sa famille qu’on...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- Fally Ipupa : « Dans l’est de la RDC, on peut parler de massacres, de génocide »
- À Vertières, les esclaves d’Haïti font capituler les troupes de Napoléon
- Les « maris de nuit », entre sorcellerie et capitalisme