Maroc : le « prince rouge » est de retour

Le prince Moulay Hicham, cousin de Mohammed VI et troisième dans l’ordre de succession au trône, va publier chez Grasset un livre au mois d’avril 2014. Intitulé « Journal d’un prince banni », celui-ci promet des « révélations » sur la monarchie marocaine.

Le prince Moulay Hicham. © AFP

Le prince Moulay Hicham. © AFP

BENJAMIN-ROGER-2024

Publié le 12 décembre 2013 Lecture : 1 minute.

Voici un livre qui risque d’être lu de près dans les palais marocains.  L’hebdomadaire français Le Nouvel Obs révèle que le Prince Moulay Hicham, cousin du monarque Mohammed VI, va publier un ouvrage sur son parcours, au début du mois d’avril prochain. Baptisé Journal d’un prince banni, ce livre, qui sortira aux Éditions Grasset, entend dévoiler une partie des secrets du "Makhzen" (le pouvoir royal marocain).

D’après Le Nouvel Obs, Moulay Hicham se penche sur les arcanes du royaume et dresse le portrait de membres de la famille royale, notamment ceux de Hassan II et de Mohammed VI, un roi qui, selon lui, ne souhaitait pas le destin qui lui était tracé. L’idée de ce livre serait venue à Moulay Hicham en 2006. Le prince alaouite se remet alors d’un quintuple pontage. Pendant sa convalescence, des souvenirs reviennent à la surface. Il décide donc de commencer son ouvrage, qu’il mettra sept ans à écrire.

la suite après cette publicité

"Démocratisation"

La prochaine sortie du Journal d’un prince banni risque donc de faire quelques vagues dans l’entourage royal à Rabat. Jugé encombrant et incontrôlable, Moulay Hicham est banni du palais depuis l’accession au trône de Mohammed VI, en juillet 1999. Surnommé le "Pince rouge" en raison de ses positions anti-monarchiques, il ne cesse depuis d’appeler à une "démocratisation" du régime marocain.

Des États-Unis, où il vit désormais, il a récemment soutenu le mouvement du 20 février, né dans le sillage des révolutions arabes, début 2011. Dans son livre de près de 400 pages, Moulay Hicham, qui est à la tête d’une fondation pour la réforme politique dans le monde arabe à l’université de Stanford, tente aussi une analyse du système politique marocain et des rapports entre le palais et les militaires.

___

la suite après cette publicité

Benjamin Roger 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires