Attaque du Westgate : le rapport de la police new-yorkaise contredit la version officielle

Un rapport de la police new-yorkaise, rendu public mardi, indique que les quatre terroristes responsables de l’attaque du centre commercial Westgate, qui avait fait au moins 67 morts en septembre à Nairobi, pourraient avoir fui avant l’assaut des forces kényanes. Une incertitude qui vient remettre en cause la version officielle des faits.

L’attaque du Westgate, lancée le 21 septembre, a fait au moins 67 morts. © AFP

L’attaque du Westgate, lancée le 21 septembre, a fait au moins 67 morts. © AFP

Publié le 12 décembre 2013 Lecture : 1 minute.

Les quatre assaillants du centre commercial Westgate avaient déjà pris la fuite avant l’assaut des forces kényanes. C’est le principal enseignement du rapport de la police new-yorkaise publié le 10 décembre. Alors que Naïrobi affirme que tous ont été tués à la fin de la prise d’otages dans le centre.

>> Lire aussi : Kenya – Westgate : lendemains d’apocalypse.

la suite après cette publicité

"On ne sait pas si les terroristes ont été tués ou ont fui le centre commercial"

Selon le rapport de la police new-yorkaise, qui avait envoyé des enquêteurs au Kenya après l’attentat, les terroristes apparaissent pour la dernière fois sur les écrans de surveillance du centre commercial à 0 heures 54 le 22 septembre, 12 heures après le début de l’attaque.

"On ne sait pas si les terroristes ont été tués ou ont fui le centre commercial. Un des facteurs expliquant cette incertitude est le fait qu’un périmètre de sécurité n’a pas été maintenu autour du centre", pointe la police nex-yorkaise.

Selon elle, la plupart des victimes ont "probablement" été tuées pendant la première heure de l’assaut, même s’il a fallu quatre jours aux forces kényanes pour rétablir la sécurité dans le centre.

la suite après cette publicité

Le rapport de la police new-yorkaise met également en lumière une mauvaise communication entre police et armée, aboutissant notamment à la mort d’un officier de police, tué par des soldats. "Des assauts armés menés contre des cibles comme des centres commerciaux constituent une tactique simple, efficace et facile à copier", met en garde le rapport.

Interpol aide les autorités kényanes pour tenter d’identifier les corps des terroristes, mais aucune identification n’a encore été annoncée.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires