LeapFrog Investments lève 204 millions de dollars pour son deuxième fonds
LeapFrog Investments, une société de gestion active sur les marchés émergents, est parvenue à lever 204 millions de dollars pour son fonds LeapFrog Fund II.
Plusieurs institutions financières majeures ont investi dans LeapFrog Fund II, le deuxième fonds de la société financière LeapFrog Investments, basée à Port-Louis, à Maurice. Le fonds visera à prendre des participations dans des entreprises qui offrent des services d’assurance et d’assurance-vie ainsi que des services d’épargne, de retraite et d’investissement aux consommateurs à faible revenu. LeapFrog a levé un total de 204 millions de dollars et entend réunir 200 autres millions. Les tickets d’investissement pourront aller jusqu’à 60 millions de dollars.
Parmi les institutions financières qui ont investi dans le fonds figurent MetLife, Prudential, Swiss, JP Morgan Chase, la Banque européenne d’investissement, le FMO (l’agence d’aide au développement néerlandaise) ou encore Oikocredit.
Lire aussi :
Assurances : objectif croissance
La Chine lance deux nouveaux fonds d’investissement d’un milliard en Afrique
Les investissements étrangers continuent d’augmenter en Afrique
Nigeria : le marché de l’assurance connaît une nouvelle jeunesse
Marchés en croissance
LeapFrog Fund II cherchera à investir dans les marchés d’Asie du Sud et d’Asie du Sud-Est ainsi qu’en Afrique subsaharienne, notamment au Ghana, au Nigeria et au Kenya. Les services financiers sur ces marchés ont connu une croissance moyenne de 17,4 %.
Auparavant, les leaders de l’assurance axaient leurs efforts d’expansion sur les classes moyennes des pays en développement et avaient tendance à éviter les services destinés aux plus pauvres. Mais, selon LeapFrog, cité par le quotidien britannique Financial Times, les assureurs traditionnels sont de plus en plus attirés par la zone.
Consommateur émergent
Selon des études de la Banque mondiale et du cabinet de conseil en stratégie McKinsey, il y aurait 1,9 milliard de consommateurs potentiels – dont seulement 30 % auraient accès à des services financiers. Les prévisions indiquent que leur pouvoir d’achat devrait augmenter de 2 000 à 5 000 milliards de dollars d’ici à 2022.
Selon Lata Reddy, vice-présidente chez Prudential Financial, un des contributeurs du fonds, citée par le Financial Times, « le consommateur émergent représente une opportunité de croissance remarquable. Le taux de pénétration des services financiers au sein de ce segment est bas, le besoin de produits est élevé et la concurrence est encore limitée ».
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan