Hommage à Mandela : l’interprète en langue des signes était un imposteur
L’interprète recruté pour traduire, mardi, en langue des signes les discours des chefs d’État présents à la cérémonie d’hommage à Nelson Mandela, était-il un imposteur ? C’est ce qu’affirment des re-présentants des associations de sourds-muets en Afrique du Sud.
La cérémonie d’adieu à Nelson Mandela organisée au stade de Soweto apparaît, a posteriori, toujours un peu plus surréaliste. Après Barack Obama pris en flragrant délit de "Selfie" (autoportrait réalisé avec un smartphone), c’est au tour d’un des personnages les moins connus, mais les plus vus de la journée, d’être pointé du doigt : l’interprète en langue des signes.
Présent pendant de longues heures dans le champ des caméras de télévisions aux côtés des personnalités qui se sont exprimées (voir la vidéo ci-dessous), la planète découvre aujourd’hui que ses gestes n’avaient aucun sens.
"C’est un imposteur, a déclaré la directrice de l’organisme du Cap education et développement du langage des signes, Cara Loening. La communauté des sourds en Afrique du Sud est complètement outragée".
Selon Delphin Hlungwane, une interprète officielle de la Fédération des sourds d’Afrique du Sud, l’affaire ne laisse que peu de place aux doutes : "Il gesticulait et bougeait juste ses mains dans tous les sens, il n’avait aucune grammaire, n’utilisait aucune structure, ne connaissait aucune règle de la langue." Et d’enfoncer le clou : "Il n’a rien traduit du tout, aucune de ces gesticulations n’avait de sens".
>> À lire aussi : Flash mob pour Mandela dans un supermarché de Pretoria
Embarras
"Les sourds d’Afrique du Sud ne le connaissent pas, et les interprètes non plus", a-t-elle ajouté en précisant que cet interprète n’avait jamais travaillé auparavant pour aucune chaîne de télévision : "Nous ne savons rien de lui, ni son nom, il est apparu à l’occasion de cet événement, on ne sait pas comment."
Interrogée sur la possibilité que cet interprète ait utilisé une autre langue des signes que celle prati-quée en Afrique du Sud, Delphin Hlungwane a assuré que les téléspectateurs sourds des autres pays du monde n’avaient pas non plus compris les gestes de cet interprète.
L’affaire plonge le gouvernement dans l’embarras. Dans un communiqué, publié mercredi, le gou-vernement a indiqué qu’il avait pris note du problème et qu’il enquêtait sans pouvoir conclure en raison d’un agenda exigeant pour l’organisation des cérémonies. Il a promis des informations ultérieures tout en assurant les Sud-Africains de son engagement pour la défense des droits et de la dignité des personnes handicapées.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...