Maroc : les filiales africaines portent les résultats d’Attijariwafa au premier semestre
Le groupe Attijariwafa Bank a dévoilé ses résultats pour le premier semestre 2013. Malgré un résultat net part du groupe en baisse de 4,8%, la banque marocaine bénéficie d’une forte croissance sur le reste du continent.
Le conseil d’administration d’Attijariwafa bank s’est réuni le 5 septembre sous la présidence de Mohamed El Kettani afin de présenter l’activité du groupe au premier semestre 2013. Malgré une amélioration du produit net bancaire (PNB) de 4,7 %, à 9,1 milliards de dirhams, le résultat net consolidé (RNC) et le résultat net part du groupe (RNPG) reculent respectivement de 1,9 % (2,7 milliards de dirhams) et de 4,8 % (2,2 milliards de dirhams, soit 258 millions de dollars). Le total bilan ainsi que les fonds propres consolidés augmentent quant à eux respectivement de 3,3 % (384,7 milliards de dirhams) et de 7,9 % (35,8 milliards de dirhams). Dans un communiqué, la première banque du Maroc explique la baisse du résultat par un contexte difficile avec, notamment, le ralentissement de la croissance économique sur son marché domestique, la contre-performance des marchés financiers au Maroc et une augmentation du coût du risque.
Lire aussi :
Maroc : Fitch alerte sur les risques liés au secteur bancaire
Quand les Africains investissent l’Afrique
Togo-Maroc : Attijariwafa Bank finalise l’acquisition de la BIA
La banque de détail à l’international porte les résultats
Le reste de l’Afrique continue de porter les résultats du groupe. Ainsi, la contribution de la banque de détail à l’international (BDI) au RNPG s’accroît de 31,2 % pour atteindre 363,8 millions de dirhams, soit plus de 16%. La BDI bénéficie de la normalisation de l’activité au Mali et de la reprise de la croissance en Tunisie ainsi qu’au Sénégal et en Côte d’Ivoire.
Dans son communiqué, Attijariwafa rappelle qu’elle poursuit le maillage de son réseau en Afrique subsaharienne. Elle a notamment signé, en mai 2013, des accords définitifs pour l’acquisition de 55 % du capital de la Banque internationale pour l’Afrique au Togo (BIA-Togo) dont la finalisation est en cours.
Sociétés de financement spécialisées
Enfin, les activités de banque d’affaires et de finance de marché de la banque marocaine contribuent elles aussi aux performances du groupe. Selon le communiqué, les sociétés de financement spécialisées totalisent, au premier semestre 2013, une contribution au PNB de 1,1 milliard de dirhams (+2,7 %). Leur contribution au RNPG progresse de 27,6 %.
Au premier semestre 2013, la banque marocaine affichait un total de 6,4 millions de clients et de 15 578 collaborateurs.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...