Arabie saoudite : deux nouvelles décapitations et déjà 75 exécutions en 2013

Deux personnes ont été décapitées au sabre, mardi, en Arabie saoudite. Depuis le début de l’année, 75 personnes ont été exécutées dans le royaume.

L’Arabie saoudite a exécuté 79 personnes en 2012. © DR

L’Arabie saoudite a exécuté 79 personnes en 2012. © DR

Publié le 10 décembre 2013 Lecture : 1 minute.

L’Arabie saoudite battra-t-elle son record de 2012 ? Il ne lui manque désormais que 5 exécutions à commettre pour dépasser le total de 79 réalisé l’année dernière. Mardi, un Saoudien condamné pour inceste et un Pakistanais pour trafic d’héroïne ont été décapités au sabre, respectivement à Jizan, dans le sud du royaume, et à Ryad, selon le ministère de l’Intérieur.

L’Arabie saoudite est l’un des pays au monde qui appliquent le plus la peine capitale, avec l’Iran (314 exécutions en 2012), l’Irak (129), les États-Unis (43) et la Chine (chiffre inconnu). Le viol, le meurtre, l’apostasie, le vol à main armée et le trafic de drogue sont passibles de la peine de mort dans le pays, qui applique de manière stricte la charia.

la suite après cette publicité

>> Lire aussi : l’Arabie saoudite recherche bourreaux halal

Les condamnés sont exécutés sur la place publique par décapitation (ou tir par balle pour les femmes), lapidation (en cas d’adultère), voire crucifixion. Et les corps des suppliciés sont parfois exposés sur la place publique, comme dans la vidéo ci-dessous, tournée en mai 2013, montrant cinq Yéménites après leur exécution. Leurs têtes pendaient dans des sacs à leur côté. Attention images choquantes.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

« Abolissons la peine de mort ! », par Robert Badinter

En 2012, le parquet égyptien avait requis la peine de mort contre l’ancien président Moubarak. © AFP

Peine de mort en Afrique : progrès et rechutes au Sud, attentisme au Nord

Contenus partenaires