Arabie saoudite : deux nouvelles décapitations et déjà 75 exécutions en 2013
Deux personnes ont été décapitées au sabre, mardi, en Arabie saoudite. Depuis le début de l’année, 75 personnes ont été exécutées dans le royaume.
L’Arabie saoudite battra-t-elle son record de 2012 ? Il ne lui manque désormais que 5 exécutions à commettre pour dépasser le total de 79 réalisé l’année dernière. Mardi, un Saoudien condamné pour inceste et un Pakistanais pour trafic d’héroïne ont été décapités au sabre, respectivement à Jizan, dans le sud du royaume, et à Ryad, selon le ministère de l’Intérieur.
L’Arabie saoudite est l’un des pays au monde qui appliquent le plus la peine capitale, avec l’Iran (314 exécutions en 2012), l’Irak (129), les États-Unis (43) et la Chine (chiffre inconnu). Le viol, le meurtre, l’apostasie, le vol à main armée et le trafic de drogue sont passibles de la peine de mort dans le pays, qui applique de manière stricte la charia.
>> Lire aussi : l’Arabie saoudite recherche bourreaux halal
Les condamnés sont exécutés sur la place publique par décapitation (ou tir par balle pour les femmes), lapidation (en cas d’adultère), voire crucifixion. Et les corps des suppliciés sont parfois exposés sur la place publique, comme dans la vidéo ci-dessous, tournée en mai 2013, montrant cinq Yéménites après leur exécution. Leurs têtes pendaient dans des sacs à leur côté. Attention images choquantes.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?