Maroc : Steripharma ouvre ses portes à Abraaj
Abraaj acquiert 10% des parts de Steripharma. L’opération devrait permettre au laboratoire marocain d’accélérer encore sa croissance, notamment en participant au financement du doublement des capacités de production.
Annoncée par Jeune Afrique en juillet dernier, l’entrée d’Abraaj dans le laboratoire marocain Steripharma est désormais officielle. Dans un communiqué diffusé le 10 septembre, le capital-investisseur spécialisé sur les marchés émergents a confirmé un investissement dans la société née en 2002. Dans le cadre d’une augmentation de capital, Abraaj acquiert 10% des parts, pour un montant non communiqué. Cette opération permettra à « Steripharma de s’étendre dans le secteur et de développer ses exportations, en particulier vers le secteur privé en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne. Il permettra aussi à Steripharma de s’engager dans la deuxième phase de son plan de croissance, avec la construction d’une nouvelle usine conforme aux BPF [Bonnes pratiques de fabrication, ndlr] afin d’augmenter sa capacité de production », a souligné Abraaj.
Lire aussi :
Togo : la Clinique Biasa accélère
Maroc : Abraaj bientôt au capital de Steripharma
Joint au téléphone par Jeune Afrique, Mohamed Amal El Bouri, souligne que cet investissement d’Abraaj, ainsi qu’un prêt à moyen-terme d’Attijariwafa Bank et une subvention publique accordée par Imtiaz permettront d’étendre les installations et de changer de siège. « La nouvelle usine permettra de doubler la production, qui est déjà de plusieurs millions de boîtes », précise le co-fondateur et président directeur général de Steripharma. Les effectifs du laboratoire devraient passer de 200 à 320 personnes, dans un secteur d’activité en très forte croissance, en raison notamment de la faible pénétration des génériques et du développement des systèmes de remboursement des frais médicaux.
Afrique subsaharienne
« Nous réfléchissons aussi sérieusement à l’ouverture d’une usine au sud du Sahara, dans une zone, l’Afrique francophone, qui représente déjà une partie importante de nos activités via l’exportation », ajoute Mohamed Amal El Bouri, qui se félicite du choix d’Abraaj. Le capital-investisseur est en effet un connaisseur du secteur, avec des investissements dans Vine Pharmaceuticals en Ouganda ainsi que dans plusieurs hôpitaux (tels que la Clinique Biasa au Togo) ou centres médicaux africains.
Steripharma a commencé ses activités en 2002 avec la fabrication de produits pharmaceutiques conformes aux normes BPF. La société dispose d’un vaste portefeuille de produits, tant sous forme solide que liquide, et gère des services, notamment de fabrication, de commercialisation et de sous-traitance. Steripharma assure la distribution de ses produits auprès des grossistes du secteur privé et du réseau réglementé au Maroc. Elle distribue aussi au secteur marocain de la santé publique par l’intermédiaire du ministère de la Santé, et à l’exportation vers les marchés voisins.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?