Centrafrique : François Hollande se rendra a Bangui ce soir, en rentrant d’Afrique du Sud
Après avoir assisté à la cérémonie d’hommage à Nelson Mandela à Soweto, en Afrique du Sud, le président français François Hollande s’envolera mardi soir pour la Centrafrique, a indiqué l’Élysée.
François Hollande se rendra en Centrafrique dans la soirée du mardi 10 décembre, après avoir assisté à la cérémonie d’adieu à Nelson Mandela au stade de Soccer City à Soweto en Afrique du Sud.
Annoncée mardi matin par l’Élysée, cette visite surprise du chef de l’État français dans la capitale centrafricaine intervient au cinquième jour de l’opération française Sangaris pour rétablir la sécurité dans le pays.
Depuis lundi, les troupes françaises ont entamé une délicate mission de désarmement des milices et groupes armés qui se livrent à des exactions qui ont fait près de 400 morts dans la capitale.
Violences communautaires
Depuis le renversement en mars du président François Bozizé par une coalition hétéroclite à dominante musulmane, la Séléka, la Centrafrique est plongée dans le chaos et un engrenage de violences communautaires et inter-religieuses entre chrétiens et musulmans.
Samedi, le président Hollande avait vivement critiqué le président centrafricain et ex-chef rebelle Michel Djotodia, l’accusant notamment d’avoir laissé faire les derniers massacres à Bangui.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- Les Obiang et l’affaire des sextapes : vers un séisme à la Cemac ?
- Présidentielle américaine : Trump s’en prend à nouveau à Imane Khelif
- À peine de retour à Yaoundé, Chantal Biya s’occupe de ses affaires immobilières