Football : Claude Le Roy nommé sélectionneur du Congo

Son nom circulait ces dernières semaines au Mali et en Tunisie. C’est finalement au Congo que Claude Le Roy va poursuivre sa carrière. Il a signé ce jeudi un contrat de deux ans en tant que sélectionneur des Diables rouges.

Claude Leroy a été sélectionneur de la RDC pendant deux ans. © AFP

Claude Leroy a été sélectionneur de la RDC pendant deux ans. © AFP

Alexis Billebault

Publié le 5 décembre 2013 Lecture : 1 minute.

Le Congo tient son sélectionneur. Après avoir été proche de conclure un accord au mois d’octobre dernier avec Patrice Neveu, qui a finalement décidé de poursuivre sa mission en Mauritanie, puis s’être penché sur le dossier de Pierre Lechantre (ex-Cameroun, Mali), c’est finalement un autre Français qui a été choisi. Claude Le Roy (65 ans) a paraphé jeudi 5 décembre un contrat de deux ans avec les Diables Rouges, à l’ambassade du Congo à Paris, en présence notamment du Dr Léon Alfred Opimba, le ministre des Sports, et de Jean-Michel Mbono, le président de la Fédération Congolaise de Football (Fecofoot).

Le Congo et Le Roy, premier contact en 1971

la suite après cette publicité

Claude Le Roy va donc refaire ses valises pour un coin de l’Afrique qu’il connaît très bien, puisqu’il a entraîné la RDC de 2004 à 2006, puis de septembre 2011 à juin 2013. Ce fin connaisseur du continent – il a dirigé le Cameroun, (1985-1988 et 1998), avec qui il a remporté la Can en 1988, le Sénégal (1989-1992) et le Ghana (2006-2008) – avait noué des contacts plus ou moins avancés ces dernières semaines avec le Mali, la Tunisie, l’Éthiopie et même la Hongrie.

"Il fallait que je prenne une décision assez rapidement. Le Congo est un très beau challenge. L’objectif sera de se qualifier pour la CAN 2015 au Maroc, mais aussi de remporter la médaille d’Or des Jeux Africains qui auront lieu à Brazzaville en juillet 2015." Le Congo est aussi le premier pays africain que Le Roy à visité. "C’était en 1971. Je jouais à l’AC Ajaccio, et nous avions affronté les Diables Rouges en matches amicaux à Brazzaville et à Pointe-Noire. Les Congolais préparaient la CAN 1972 au Cameroun, qu’ils allaient remporter. Jean-Michel Mbono, le président de la Fecoffot, jouait dans cette équipe…"

S’il prendra ses fonctions le 3 janvier prochain, Le Roy ne dirigera pas la sélection locale au Championnat d’Afrique des Nations en Afrique du Sud 2014 (11-31 janvier). Il sera assisté de Sébastien Migné, comme cela avait été le cas à Oman et en RDC, et de deux adjoints congolais, dont un entraîneur des gardiens, qui seront désignés prochainement.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires