Bénin : la justice française s’oppose à l’extradition de Patrice Talon

La cour d’appel de Paris a refusé mercredi d’extrader Patrice Talon au Bénin. L’homme d’affaires est soupçonné par la justice de son pays d’être impliqué dans des tentatives d’empoisonnement et de renversement du président Boni Yayi.

L’homme d’affaires est soupçonné par Porto Novo d’avoir voulu empoisonner le président Boni Yayi. © D.R.

L’homme d’affaires est soupçonné par Porto Novo d’avoir voulu empoisonner le président Boni Yayi. © D.R.

Publié le 4 décembre 2013 Lecture : 1 minute.

La justice française a décidé, mercredi 4 décembre de refuser la demande d’extradition de l’homme d’affaire Patrice Talon, formulée par le Bénin. L’avocat général de la chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris a estimé que le dossier était incomplet.

>> À lire aussi : Le juge Houssou demande l’asile aux États-Unis

la suite après cette publicité

Patrice Talon est soupçonné par Porto Novo d’être impliqué dans des tentatives d’empoisonnement et de renversement du président béninois Boni Yayi. Il est également soupçonné d’avoir tenté un coup d’État, fin février, avec le colonel de gendarmerie Pamphile Zomahoun, un ancien officier de la garde présidentielle. Visé par un mandat d’arrêt international, Patrice Talon avait été arrêté à son domicile parisien au mois de décembre. Placé sous contrôle judiciaire, il avait remis son passeport aux autorités françaises.

Comment cette décision sera-t-elle perçue par Boni Yayi ? Ces dernières semaines, le président béninois s’était montré particulièrement excédé de l’enlisement de l’affaire.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires