Afrique du Sud : Mandela, un battant « sur son lit de mort » selon sa fille

Nelson Mandela, 95 ans, est dans un « état critique » depuis plus de cinq mois. Sa fille Makaziwe a indiqué mardi que l’ancien président sud-africain demeure « un battant » et qu’il doit lutter pour survivre.

Nelson Mandela, ancien président sud-africain. © AFP

Nelson Mandela, ancien président sud-africain. © AFP

Publié le 4 décembre 2013 Lecture : 1 minute.

"Tata [Père] est toujours avec nous, très fort, (…) très courageux même – faute d’une meilleure expression – sur son lit de mort. Je crois qu’il nous donne toujours des leçons : des leçons de patience, des leçons d’amour, des leçons de tolérance", a déclaré, mardi 3 décembre à la télévision publique SABC, Makaziwe, l’aînée des enfants encore en vie de Nelson Mandela.

"Chaque moment, chaque minute avec Tata me stupéfie. Il y a des moments où je dois me pincer pour voir que je descends bien de cet homme qui est si fort, qui est un battant", a-t-elle ajouté. "Il y a des moments où vous pouvez voir qu’il lutte [contre la mort], mais il a toujours l’esprit de combat". "Son esprit est encore très, très fort, même s’il est malade et alité", a encore souligné Makaziwe à l’agence Sapa.

la suite après cette publicité

"Nelson Mandela est toujours avec nous"

"Il est toujours avec nous, même s’il ne va pas bien chez lui, dans son lit", a de son côté relevé Mdaba, l’un des petits-fils du héros de la lutte anti-apartheid. Zindzi, la plus jeune fille de Nelson Mandela, a quant à elle confié au New York Times, ce week-end : "Intellectuellement, je sais qu’il est en train de mourir. Mais émotionnellement, je ne suis pas prête".

Nelson Mandela, aujourd’hui âgé de 95 ans, vit de nouveau dans sa maison de Johannesburg, médicalisée à la suite de son hospitalisation du 8 juin au 1er septembre après une rechute de son infection pulmonaire et probablement d’autres complications. Il a frôlé la mort fin juin et se trouve dans un état critique depuis plus de cinq mois, selon la présidence sud-africaine, qui dans son dernier bulletin du 18 novembre notait qu’il réagissait toujours aux traitements.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires