Tabu Ley Rochereau, roi de la rumba congolaise, est décédé

Le chanteur Tabu Ley Rochereau, l’un des rois de la rumba congolaise, est décédé samedi à Bruxelles, à l’âge de 76 ans, a-t-on appris du centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa.

Disque de Tabu Ley Rochereau. © DR

Disque de Tabu Ley Rochereau. © DR

Publié le 30 novembre 2013 Lecture : 1 minute.

"Tabu Ley est décédé ce matin à 09H00 à l’hôpital Saint-Luc à Bruxelles", a indiqué Brain Tshibanda, chargé de la culture au Centre Wallonie-Bruxelles de la capitale congolaise. "Il a eu un AVC (accident vasculaire-cérébral en 2008), il ne s’en est jamais remis. Il était alité depuis soit à Paris soit à Bruxelles. Lundi, sa situation s’est dégradée", a expliqué à l’AFP Jean-Claude Muissa, beau-fils du chanteur. "Il aura droit à des funérailles officielles, mais comme tout le gouvernement est à Goma (est du pays, pour un conseil des ministres), nous attendons avant de fixer un programme", a-t-il ajouté, précisant que l’artiste sera enterré à Kinshasa.

Tabu Ley Rochereau, père du rappeur français Youssoupha, est né en 1937 dans la province de Bandundu (Ouest). Il s’était imposé dans les années 60 comme l’une des stars de la rumba dont il a été l’un des principaux ambassadeurs dans le monde. Il fut en 1970 le premier musicien africain de renom à se produire à l’Olympia à Paris.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires