Un étudiant égyptien pro-Morsi tué lors d’une manifestation au Caire
Un étudiant a été tué jeudi lors d’une manifestation islamiste à l’université du Caire, a indiqué un responsable du ministère égyptien de l’Intérieur.
Le jeune homme tué jeudi 28 novembre lors d’une manifestation au Caire, s’appelait Mohammed Reda Mohammed Abdo. Âgé de 19 ans, il était étudiant en deuxième année à la faculté d’ingénierie, ont précisé le porte-parole de la médecine légale Hicham Abdelhamid et le chef des services d’urgence Ahmed al-Ansari.
Selon des témoins sur place, la police a utilisé des canons à eau, des grenades lacrymogènes et des tirs de chevrotines pour disperser des manifestants qui réclamaient le retour au pouvoir du président Mohamed Morsi.
Des sources médicales ont ajouté que les heurts entre force de l’ordre et manifestants avaient fait sept blessés.
Tour de vis du pouvoir
Ce nouveau drame est le premier depuis la promulgation dimanche d’une loi controversée en Égypte qui autorise la police à disperser par la force toute manifestation n’ayant pas obtenu l’aval des autorités.
Avec cette loi, le gouvernement intérimaire dirigé de facto par l’armée a ouvert un nouveau front, adjoignant à sa répression des islamistes, un bras de fer avec les mouvements laïcs de la jeunesse qui ont organisé plusieurs manifestations contre cette loi, également violemment dispersées.
>> À lire aussi : une soixantaine de manifestants arrêtés au Caire
Depuis sa destitution et son arrestation le 3 juillet, les appels à manifester des partisans pro-Morsi sont quasi-quotidiens, malgré la féroce répression du nouveau pouvoir en place qui a fait à ce jour déjà plus d’un millier de morts.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police