La France rappelle son ambassadeur en Centrafrique

L’ambassadeur de France en Centrafrique, Serge Mucetti, met fin prématurément à sa mission. Il a été rappelé par Paris en début de semaine.

Laurent Fabius en visite à Bangui le 13 octobre 2013. © Sylvain Cherkaoui, pour JA.

Laurent Fabius en visite à Bangui le 13 octobre 2013. © Sylvain Cherkaoui, pour JA.

Publié le 28 novembre 2013 Lecture : 1 minute.

L’ambassadeur en Centrafrique, Serge Mucetti, a été rappelé par Laurent Fabius en début de semaine, a appris Jeune Afrique auprès de sources diplomatiques. Il devrait très prochainement rejoindre la France et ne retournera pas à Bangui.

Le nom de son successeur n’est pas encore connu, alors que les premiers soldats français qui viennent prêter main forte à la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (Misca) sont en chemin vers la capitale centrafricaine.

la suite après cette publicité

>> Lire aussi "Centrafrique : les enjeux de l’intervention française"

Bangui était le premier poste d’ambassadeur de Serge Mucetti, qui avait été nommé en mars 2012 avant l’arrivée au pouvoir de François Hollande. Mais la politique française en Centrafrique prenant clairement un autre tour depuis qu’a été officialisée la décision de renforcer la présence militaire sur le terrain, il a probablement semblé nécessaire au Quai d’Orsay de changer également le visage de son représentant sur place. Au moment du coup d’État qui a renversé François Bozizé, le 24 mars, l’ambassade de France avait été critiquée pour sa gestion légère des ressortissants français.

Au Mali, l’ambassadeur de France avait également été remplacé de manière brutale, en mars 2013, peu de temps après le déclenchement de l’opération Serval. Gilles Huberson avait alors succédé à Christian Rouyer.

 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires