Nigeria : à Kano, la police islamique détruit 240 000 bouteilles de bières

Afin de dénoncer des comportements « immoraux », des responsables islamistes nigérians chargés d’appliquer la loi islamique ont mené une opération dans la ville de Kano (Nord) au cours de laquelle ils ont annoncé avoir détruit publiquement mercredi 240 000 bouteilles de bière.

La police islamiste détruit 240 000 bouteilles de bières à kano. © AFP

La police islamiste détruit 240 000 bouteilles de bières à kano. © AFP

Publié le 28 novembre 2013 Lecture : 2 minutes.

Des responsables nigérians de la police islamique, appelée Hisba, ont annoncé avoir détruit, à Kano 240 000 bouteilles de bières saisies dans des camions arrivés ces dernières semaines.

"Nous sommes réunis ici aujourd’hui (mercredi) pour détruire ces produits toxiques avec l’ardent espoir que cela mettra fin à la consommation de telles substances interdites", a déclaré, au cours de l’opération, Aminu Daurawa, le chef de l’Hisbah à Kano chargée de faire appliquer la charia (loi islamique). "Nous espérons que cette mesure aidera à redorer l’image ternie de Kano", a-t-il ajouté.

la suite après cette publicité

Devant le quartier général de l’Hisbah à Kano (la plus grande ville du Nord à majorité musulmane), un bulldozer a écrasé les bouteilles de bières. Des militants islamistes présents lors de l’opération criaient "Allah Ahkbar" ("Dieu est grand").

Outre la destruction des quelque 8 000 litres d’une bière locale appelée "burukutu", 320 000 cigarettes ont également été détruites.

Vidéo de l’opération à Kano. ©AFP

la suite après cette publicité

>> À lire aussi : Nigeria : 12 morts dans une attaque de Boko Haram

Depuis septembre, l’Hisbah a lancé plusieurs opérations et arrêté des centaines de personnes à Kano après que le gouverneur de l’Etat de Kano, Rabiu Musa Kwankwaso, eut ordonné de nettoyer la ville des pratiques immorales. Elle a notamment arrêté en octobre 150 personnes pour "indécence" vestimentaire.

la suite après cette publicité

Créée en 2001, l’Hisbah est une force de police instaurée par le gouvernement de l’État pour faire appliquer la charia. Elle travaille aux côtés de la police civile et compte 9 000 membres. Si la charia a été instaurée dans le nord du Nigeria en 2001, elle y a été jusqu’à présent appliquée de manière inégale. À Kano, il est encore facile de se procurer de l’alcool, y compris dans les hôtels et les bars, dans des quartiers comme Sabon Gari, où vit la minorité chrétienne, relativement importante.

Mais le chef de l’Hisbah a averti que cette situation devait changer. "Par cet acte (de destruction de bière), nous avertissons les coupables impénitents que les membres de l’Hisbah vont bientôt lancer une opération dans chaque coin et recoin de l’État (de Kano) pour mettre fin à la vente et à la consommation d’alcool et de tout autre produit toxique", a-t-il lancé.

Parmi les gens récemment arrêtés par l’Hisbah figuraient des personnes soupçonnées d’être homosexuelles, prostituées, alcooliques ou d’être des drogués.
Le Nigeria est divisé entre le Nord à dominante musulmane et le Sud à majorité chrétienne.

(Avec AFP)

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires