Laurent Fabius : la Centrafrique est « au bord du génocide »
Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères, a déclaré, jeudi sur la télévision publique France 2, que la Centrafrique se trouvait désormais « au bord du génocide ». Un cri d’alarme du chef de la diplomatie française qui demande d' »agir vite » pour arrêter les exactions en cours.
La Centrafrique est "au bord du génocide", a assuré, le 21 novembre sur les antennes de France 2, Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères. "Aujourd’hui c’est le désordre absolu, vous avez sept chirurgiens pour 5 millions d’habitants, une mortalité infantile dans certains coins du pays de 25 %, un million et demi de personnes qui n’ont rien, même pas à manger, et des bandes armées, des bandits, etc.", s’est-il alarmé.
>> Lire aussi : Centrafrique, Hollande passe à l’offensive
"Il faut agir vite", a-t-il ajouté, comme l’avait dit la veille le président François Hollande qui a dénoncé les exactions commises dans plusieurs régions du pays. "La France, les pays voisins de la Centrafrique, la communauté internationale s’en préoccupent. L’ONU va donner une permission d’intervenir aux forces africaines, à l’Union africaine et également à la France", a confirmé le ministre des Affaires étrangères, annonçant une résolution du Conseil de sécurité pour début décembre.
"Sanctuaire terroriste"
"Mais, a-t-il dit, ce ne sera pas du tout le même genre d’intervention qu’au Mali, ce ne sera pas aussi massif et aussi durable. La France, avec 420 hommes sur place, est à l’appui des Africains."
Laurent Fabius a estimé que "malheureusement", il y a un "risque que la Centrafrique devienne un sanctuaire terroriste". "Il y a déjà beaucoup de brigands et si les choses ne sont pas remises en ordre, il y a un risque de dissémination à partir de foyers terroristes", a-t-il souligné.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...